CamerounDanseSpectacle vivant

L’OTHNI et Kainkollektiv présentent FIN DE MACHINE/ EXIT.HAMLET

FIN DE MACHINE/ EXIT.HAMLET écrite en allemand et traduite en français a fait sa première le 8 novembre  dernier au Ringlokschuppe à Mühlheim an der Ruhr (Allemagne). Véritable tracé de l’histoire coloniale européenne au Cameroun et de la vie entre Yaoundé et la région de la Ruhr en Allemagne, la pièce fait découvrir les rues « autrement » les artères de la métropole politique camerounaise.

Hamletmaschine (en allemand), Heiner Müller écrit alors: « Je me tenais sur la côte et parlais aux vagues déferlantes, le dos tourné aux ruines de l’Europe ». « Fin de Machine / Exit Hamlet », inverse plutôt la perspective et regarde depuis l’Afrique, à travers une barrière Frontex, les ruines de l’Europe. Entre les deux : la mer, une fosse commune qui sépare le monde africain de l’européen.

Dans cette mise en scène de Fabian Lettow (allemand) et Martin Ambara (Cameroun), les performeurs du kainkollektiv et du laboratoire de théâtre de Yaoundé OTHNI sont devenus complices dans une conspiration globale qui laisse ses traces partout. Une représentation du purgatoire devenue réelle dont l’écho déferle sur tout et rien en même temps (les vendeurs de toute chose, l’écho des annonceurs dans les cinémas morts de la ville, les files des taxis jaunes, toute une communauté villageoise à la recherche de son village, les étudiants en révolte, etc.)

La pièce s’interroge sur la double (im-) possibilité d’êytre étranger et contemporain au 21ème siècle.

Prochaines dates : le 15 Janvier à l’institut français de Yaoundé et le 18 Janvier à l’Ifc de Douala.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page