Inside

Ice Bucket Challenge: des douches froides pour la bonne cause

C’est le buzz de l’été sur les réseaux sociaux, un défi ridicule à première vue mais qui a déjà dépassé son noble objectif au-delà de toutes les espérances : réunir des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative mortelle, connue également sous le nom de maladie de Charcot en France et de maladie de Lou Gehrig aux Etats-Unis, pays d’où le défi est parti. Baptisé l’ « Ice Bucket Challenge », autrement dit le « Défi du Seau d’Eau Glacée », il consistait au départ à lancer un défi à plusieurs personnes de son entourage : soit vous versez un don pour la recherche contre la SLA dans les 24 heures, soit vous vous versez un seau d’eau glacée sur la tête.

Mises en scène et mises en ligne

L’idée de l’Ice Bucket Challenge est partie fin juillet de la région de Boston. C’est Peter Frates – un joueur de baseball universitaire de grand avenir stoppé net dans ses rêves de Major League par la maladie – qui l’a popularisée, invitant des stars locales du sport comme le footballeur des New England Patriots Julian Eldeman à mettre la main à la poche (v. vidéo de la chaîne sportive ESPN ci-dessous). C’est l’époque qui veut ça : le « Challenge » n’a pas tardé à tourner à la mise en scène, la plupart des donateurs acceptant généreusement les deux facettes du défi : le don d’argent ET le seau d’eau glacée sur la tête, la scène du seau étant inévitablement immortalisée au moyen d’un smartphone ou d’une caméra, puis aussitôt mise en ligne sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et compagnie.

À la vitesse de l’éclair, le défi s’est propagé dans tous les Etats-Unis et au-delà, bien aidé par des célébrités comme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui, mis lui-même au défi par le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, lança à son tour un défi du seau d’eau glacée à trois célébrités, parmi lesquelles le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont l’image de vieux geek détrempé a fait le tour de la Toile, il y a une dizaine de jours. De Justin Timberlake à Lady Gaga jusqu’à Ethel Kennedy (86 ans) la veuve de Robert Kennedy ou encore l’animatrice Oprah Winfrey, beaucoup s’y sont mis, à l’exception notable de Barack Obama qui a versé de l’argent mais sans se mouiller ou encore de la reine d’Angleterre Elizabeth II qui n’a pas, pour le moment du moins, répondu à l’invitation du footballeur australien Brad Ebert. Noblesse oblige.

Malgré le côté bon enfant de l’entreprise, certains esprits chagrins ont critiqué ce qu’ils dépeignent comme une mascarade, plus vouée, selon eux, à donner sa propre générosité en spectacle qu’à faire preuve de conscience citoyenne ou de charité bienveillante, ce en quoi il n’ont sans doute pas totalement  tort. « C’est une façon très égocentrique de promouvoir ce qu’il y a déjà de narcissique dans les médias sociaux » a par exemple déclaré à l’Agence France-Presse, Jen Schradle, une sociologue qui enseigne à l’université Berkeley, en Californie. Ce type de comportement a même donné lieu à un néologisme : le « slacktivism » contraction des mots sclaker (fainéant) et activisme, à savoir une façon de se donner bonne conscience sans trop réellement s’impliquer.

Une réussite phénoménale

Il en aurait néanmoins fallu beaucoup plus pour doucher l’enthousiasme des participants et glacer les espoirs de l’Association américaine pour la recherche sur la SLA. La somme générée par le défi est en effet déjà considérable et elle ne cesse de croître : 31,5 millions de dollars de dons entre le 29 juillet et le 20 août contre 1,9 million à la même époque l’année dernière, soit une rentrée d’argent seize fois supérieure à 2013. Et ce n’est sans doute pas fini car le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur outre-Atlantique et désormais en Europe.

Avec RFI

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page