Inside

Arterial Network Cameroun initie les hommes de médias au Journalisme Culturel

Du 24 au 26 Septembre 2014 un atelier se tiendra à l’Institut Français antenne de Douala. On observe de plus en plus de dérives dans la pratique quotidienne du métier de journaliste culturel au Cameroun. « Faute d’une connaissance réelle du monde des arts et de la culture, nos hommes et femmes des médias ont parfois d’énormes difficultés à s’exprimer, à aller sonder l’univers de la création qui a permis de sonder de produire, de proposer une analyse comparative de ce qui se fait, s’est fait et se fera. D’où la critique de l’opinion elle-même, qui  n’a plus l’habitude de l’exercice critique jugé négatif », constate Theodore Kayece, journaliste-Critique d’art et point focal Arterial Network Cameroun pour la région du Littoral. Une situation qui entraine non seulement une perte de vitesse de la « culture du goût » mais porte également un grand coup à la culture et au développement humain dans notre pays.
Face à cette situation, Arterial Cameroun en partenariat avec le cabinet Kaiser Communication, l’Institut Français du Cameroun antenne de Douala et l’espace Doual’art, initient un séminaire-atelier en journalisme et critique d’art qui se tiendra du 24 au 26 septembre 2014 à l’IFC de Douala.
Ouverte aux journalistes et animateurs radio et TV travaillant dans le champ des arts et plus largement dans celui de la culture, cette session de formation vise à donner aux acteurs du secteur des médias des techniques pour améliorer le traitement des informations artistiques et culturelles dans leurs médias (Presse écrite –Radio-TV) en leur donnant des outils pour poser un regard critique sur les créations, développer en eux le sens de l’observation et encourager un
questionnement. A travers la vingtaine de participants prenant part à cet atelier, Arterial Network Cameroun espère également contribuer à faire acquérir aux publics le bon goût, promouvoir une meilleure perception et une valorisation de la place des œuvres d’art et de la culture en général dans la société.
Durant le séminaire-atelier, les formateurs s’attarderont auprès des participants sur la nécessité d’un bagage culturel et d’une connaissance de la démarche de la création gage d’une critique d’art professionnelle et utile, de la place du journaliste culturel dans la rédaction et dans son environnement socio-professionnel. Les travaux qui permettront d’énumérer les caractéristiques spécifiques du produit et de l’offre culturelle et artistique seront aussi l’occasion de
définir le rôle de l’Etat et des médias dans la diffusion des œuvres d’art du patrimoine, de démystifier la pratique du journalisme culturel exemple type du journaliste, etc…
Les 23 participants à cet atelier sélectionnés sur la base  d’un travail pertinent et élaboré au cours de ses trois dernières années, seront encadrés par un panel de formateurs constitué d’experts à l’instar de Blaise Etoa, Thélesphore Mba Bizo, Theodore Kayece et Alain Tchakounté.
Ebah Essongue Shabba

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page