CamerounInside

Une fédération des éditeurs de presse pour contrer les attaques du Cnc.

La décision de créer l’organe qui rassemblera les patrons de presse privée émane de l’assise tenue le 11 décembre dernier à Yaoundé au siège du quotidien Le Jour. Autour de la table ce jour-là, pas moins 24 directeurs de publications de quotidiens, mensuels et bihebdomadaires ; c’était alors la 2ème rencontre du genre, suite aux sanctions prises le 15 Novembre 2013 par le Conseil National de la Communication (Cnc) dirigé par Mgr Joseph Befe Ateba, relatives à la fermeture de plusieurs organes de presse (Ouest-Littoral et The Guardians), sans compter de nombreux avertissements à l’endroit de L’œil du Sahel ou encore Mutations… Les raisons évoquées étaient alors l’irrespect des règles d’éthique et de déontologie.

Le président du comité provisoire, qui n’est autre que Haman Mana (D.P. du quotidien Le Jour), précisera pour sa part que la mission première d’une telle initiative sera de défendre les intérêts communs du secteur de la presse, alors répartis en plusieurs volets notamment : La distribution de la presse, la gestion du personnel dans leur rédaction respective et le respect de la convention collective dont les résolutions n’ont toujours pas été appliquées depuis 2008.

Pour matérialiser cette fédération, une assemblée générale se tiendra au courant de ce mois de Janvier 2014, assemblée pendant laquelle démarrera effectivement les travaux, avec pour articulations fortes l’élection du bureau de la fédération des éditeurs de presse.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page