A la uneInsideInterview

Claire Ndi Samba : « Le bilan du REPCAM est positif »

Tous l’appellent affectueusement Meuma Claire ; Dame Claire Ndi Samba pilote depuis plusieurs années aujourd’hui, l’association à but non lucratif, Relais Enfants-Parents (REPCAM), dont la mission est de créer un cadre d’épanouissement aux enfants dont les parents sont détenus dans des prisons. Pour cette dernière, le bilan est plutôt positif…

Madame Claire Ndi Samba, une fois de plus nous vous retrouvons au front quant à la lutte pour le bien être des enfants des détenus de prisons si ce ne sont ces derniers eux-mêmes, ce dans le cadre de votre association Relais enfants-parents (REPCAM). Quel serait le petit bilan jusqu’ici de vos actions jusqu’ici ?

Merci Dariche pour cette fleur ; disons que le bilan, il est positif dans la mesure où aujourd’hui on arrive à drainer pas mal de gens qui soutiennent la cause et nous font des dons. Sinon jusqu’ici nous recherchons encore des budgets qui nous permettraient de fonctionner de façon continue. Autre point positif, même le regard sur l’enfant du détenu a un peu changé aujourd’hui, il n’est plus exclu de la société comme c’était le cas avant, et cela nous conforte car c’était également l’un des objectifs que nous nous étions fixés à savoir sensibiliser pour l’acceptation de ces innocents qui n’ont en rien favorisé la situation de leurs parents dans les prisons, mais ont besoin du soutien de tous parce qu’étant à la merci de tout : maladies, fléaux sociaux et j’en passe. Donc il fallait changer les mentalités, la stigmatisation.

Et quid des projets, surtout que l’on s’achemine vers les fêtes de fin d’année ?

Justement, nous préparons les fêtes de fin d’année comme on a coutume de faire ; là nous nous rendrons à trois prisons : La prison Centrale de Yaoundé, la Prison Principale de Yaoundé et la Prison principale de Mfou. Nous réunirons une fois de plus ces enfants à leurs parents le temps d’une grande célébration en familles, remises de cadeaux et accolades seront au menu, bref, un pur moment de joie.

Et ces activités auront lieu quand exactement ?

Du 9 au 21 prochain, il s’agira d’un prétexte pour surtout offrir des cadeaux aux parents et leurs permettre de passer un peu de temps avec leurs enfants à qui ils manquent atrocement.

La semaine dernière, dans le cadre du programme Tam tam weekend à la Crtv, vous avez longuement échangé avec l’artiste ivoirien SOUM Bill ; certainement des promesses ont été faites en ces moments-là ?

Oui, oui ; pas seulement avec Soum Bill mais aussi et surtout avec Chinois Yangeu. On va dire que SOUM Bill est connu pour ses élans de cœurs, il soutient beaucoup les causes nobles alors il a volontiers accepté accompagner ces enfants privés d’amours paternels ou/et maternels. Chinois Yangeu quant à lui a promis faire quelque chose en Décembre pour ces enfants, c’est vraiment magnifique.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page