InterviewMusique

Michael Kiessou : « Tout s’obtient au bout de l’effort, c’est quelque chose que j’ai compris… »

Michael Kiessou nous parle de sa double nomination au canal d’or et de son avenir musicalement parlant.

Bonjour Michael Kiessou, nous avons appris il y’a quelques heures seulement que tu es double nominé à cette dixième édition des Canal d’or. Comment as-tu reçu la nouvelle ?
La nouvelle a été reçue avec beaucoup d’enchantement, avec beaucoup de joie. Pour moi c’est un immense plaisir, et surtout que c’est la consécration d’un immense travail abattu par une véritable équipe, mon label Hope Music Groupe. Et également le fruit du soutien que m’ont apporté mes amis, mes proches, ma famille, les médias camerounais, mes fans… je pense qu’avec toutes ces personnes que j’ai eues derrière moi pour me soutenir, pour apprécier mon travail et me pousser de l’avant, il fallait y arriver. Recevoir ces nominations me flattait, et était pour moi une occasion de leur mettre du boom au cœur. Leur permettre de se dire qu’ils n’ont pas apportés tout leur soutien à Michael Kiessou pour rien. Une pensée pour Dieu, pour l’Eternel qui a permis également que cela puisse arriver.

On te retrouve dans deux importantes catégories, révélation de l’année et meilleur vidéogramme. Quelles sont pour toi, les chances de réussites ?
On me retrouve dans deux catégories, et je vais dire déjà que : la plus grande satisfaction c’est d’être nominé, de faire partie de l’aventure, c’est à dire que le travail qu’on a abattu est reconnu à sa juste valeur. Je suis dans la catégorie révélation musicale, dans cette catégorie je pense j’ai les mêmes chances que tout le monde. On a tous, bien travaillé au courant de l’année. Chacun a pu conquérir, son public, ses fans.  Maintenant on doit user de tous les stratagèmes, de tous les outils, de toutes les méthodes possibles pour pouvoir attirer la sympathie des fans, du public, du jury, pour que le prix puisse nous être décerné. J’avoue, en ce qui concerne la révélation musicale, c’est une catégorie vraiment difficile. Il y’a là à l’intérieur des artistes qui ont bien travaillé.  C’est une compétition, il y’a les règles du jeu, donc nous on va travailler, se battre, pour remporter le précieux trophée.
Maintenant en ce qui concerne la catégorie meilleur vidéogramme, de ce côté, sans prétention, j’ai bien envie de dire que la balance doit pencher de mon côté. En ce qui concerne le paysage de la réalisation vidéo au Cameroun, on retient qu’avec la sortie de « tournez les reins », tout le monde été charmé. C’est le clip qui a mis tout le monde d’accord, tant sur le plan du casting, de la qualité de la production. Je pense que lorsqu’il est sorti il a fait l’unanimité que ce soit ici, que ce soit à l’international. A juste titre ce chef d’œuvre Il mérite d’être consacré, Pour nous la nomination n’était pas une surprise, quand on savait qu’on avait effectué du bon travail.  Je pense que tous les camerounais pour la plupart attendent que ce travail bien fait soit consacré. Donc nos chances sont là, nos chances sont significatives.

Tes fans doivent êtres les plus comblés en ce moment ! Tu viens d’annoncer ton triomphal retour, tu es doublement nominé, et Wopalilo mode vidéo arrive. Quel est ton sentiment ?

C’est une grande fierté, c’est la preuve que Dieu n’oublie personne, Dieu existe. Il est là pour réconforter pour réchauffer ses enfants. On est passé par cette période sombre, et maintenant on se remet avec l’appui et le soutien des fans, donc il y’a déjà cette belle solidarité autour de Michael Kiessou. Il y’a le clip « wopalilo » qui est très attendu, à côté de ça, il y’a cette double nomination aux Canal d’or. Je pense que c’est une grande joie, que mon public est très heureux. Pour nous c’est une grâce, merci au Seigneur, merci à tout le monde. Le vœu c’est qu’on ne s’arrête pas à la nomination mais qu’on puisse également remporter au moins un trophée. J’ai annoncé d’autres sorties, il y’aura une surprise avant la cérémonie des Canal d’or. Donc c’est une nouvelle année qui démarre, elle commence plutôt bien.

Selon les ouï dires, le clip de Wopalilo n’est pas seulement un simple clip. Il a une dimension symbolique et idéologique, ces valeurs qui te sont si chères.

C’est vrai, je pense que là vous avez la bonne info. Wopalilo c’est tout un concept, j’ai toujours eu pour habitude de faire les chansons à concept, des chansons qui ont une âme, qui ont une vocation. Avec Wopalilo on réitère cela. Il y’a toujours ce désir d’insuffler un nouveau souffle au ben-skin, de l’exporter  davantage. Il y’a ça déjà à travers le projet. Maintenant compte tenu de l’actualité, des enjeux qui sont ceux du Cameroun. Avec le conflit à la frontière, on voit l’engagement de notre armée nationale, l’engagement des Lions Indomptables à la CAN. Donc du coup on voit qu’il y’a un facteur, le facteur combat, donc il y’a cet engagement pour l’honneur du pays. Et à travers le clip, j’ai voulu rendre hommage à ceux-là qui travaillent, à ceux qui se déploient, pour que notre drapeau, notre nation puisse toujours être une si belle nation. On a pensé justement à l’armée camerounaise, voilà pourquoi à l’intérieur vous allez retrouver les treillis. C’est un hommage à eux. Il y’a également les maillots, là c’est l’Afrique qui est célébrée, alors que nous sommes en pleine coupe d’Afrique des nations. Voilà la dimension symbolique, et idéologique, greffées à ce clip. C’est tout un concept, c’est un message, un vecteur important. Pour ce qui concerne l’attachement à la patrie, la solidarité derrière une cause. Les autres trophées que le Cameroun pourra gagner à l’international pourront attiser ce vouloir vivre ensemble qui nous caractérise déjà. Voilà ce qui enrichit le clip Wopalilo.

2014 était la tienne avec « Bennam » et « Tourner les reins ». 2015 a bien commencé, va-t-elle aussi bien se poursuivre ?

Il faudrait rendre grâce à Dieu, on a bien bossé en 2014, mais ça n’a pas été facile, et ce n’est jamais facile. Tout s’obtient au bout de l’effort, c’est quelque chose que MK a compris, avec mon label Hope Music Groupe, on est inscrit dans cette logique, on n’a pas cessé de travailler, c’est ce qu’on a fait en 2014, c’est ainsi qu’on a pu offrir aux camerounais le clip « Bennam » et « Tourner les reins ». Deux chansons qui se sont bien comportées au courant de cette année, et c’est cela qui est consacré au début de cette année 2015. On est très content et très flatté par ça, ça nous motive davantage. On promet de continuer de travailler pour que cette année soit aussi couronnée. Nous avons d’autres perspectives plus grandes que nous nourrissons. On promet de travailler aussi dur, avec autant d’acharnement, pour ne pas décevoir. Le travail bien fait est toujours récompensé, si on continue comme ça les années à venir seront aussi porteuses de fruits. Il y’aura les fruits de la croissance.

Le mot de la fin ?

Souhaiter une excellente une fois de plus une excellente année au camerounais, souhaiter justement le meilleur au Cameroun. Que ces valeurs qui nous sont si chères : notamment la paix, le vouloir vivre ensemble, que cela puissent perdurer et grandir en eux. C’est mon voue : que le Cameroun puisse prospérer, et c’est quand le Cameroun prospérera que la musique camerounaise aussi se portera bien. Maintenant je souhaite aux camerounais d’êtres forts, de travailler, d’être concentrés sur l’essentiel. Voilà, Michael Kiessou c’est votre artiste, c’est le papa de toutes les  chansons que vous  connaissez : « Abele », « Bennam », « Tourner les reins », aujourd’hui « Wopalilo sagat-sagat ». Je vous demande de voter pour moi, puisque les votes sont lancés.  Michael Kiessou c’est un garçon bien, gentil, posé. Qui a toujours prêché par le bon exemple. Depuis sa vie d’animateur où il a eu un franc succès. Aujourd’hui dans  la musique, ça lui réussit, c’est le travail, des  arguments pareils peuvent plaider en ma faveur, vous les amoureux des choses bien faites, des amoureux de l’effort. Je vous prie de voter pour moi au maximum, il faut qu’on puisse prendre un trophée, ce serait encore super ! Votez pour moi, soyez derrière moi. Je pense qu’ensemble on construira, ensemble on fera de très grandes choses. God bless Cameroon !!!!

Monsieur Buzz

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page