Cameroun – Garoua : Les artistes célèbrent la liberté d’expression musicale - Culturebene
Musique

Cameroun – Garoua : Les artistes célèbrent la liberté d’expression musicale

C’était hier, à l’occasion de la Music Freedom Day.

Cette année encore à travers cette manifestation célébrée au Cameroun par Arterial Network Cameroun et ses partenaires, les artistes de la région du Nord Cameroun se sont joints au reste de la communauté internationale pour soutenir les musiciens persécutés, poursuivis ou emprisonnés pour avoir dénoncé les autorités et revendiqué leur droit à l’expression musicale. De même, ils ont profité de l’occasion pour réaffirmer le rôle de l’art et son impact sur nos sociétés.

A l’Alliance Française de Garoua où  un concert a été organisé pour la circonstance ce vendredi 6 mars, les artistes ont donné de la voix, en chœur avec le  public venu les soutenir dans leur combat. Etaient présents pour la cause sur scène de l’Alliance : Alfa Barry avec sa garaya, Salaam et son rap métissé aux couleurs sahéliennes, Petit


Gougou, Xylem ou encore Alfa Bo. Durant près de deux heures d’horloge, ils ont offert aux spectateurs un concert plein de surprises.

Pour Alfa Barry, artiste musicien, « les artistes sont le miroir de la société, leurs œuvres apportent une réflexion sur le changement social et une critique nécessaire au développement et au débat public ».

«Quand on sait que les droits à la liberté d’expression des musiciens et compositeurs sont bafoués dans certains pays, la Music Freedom Day nous donne une occasion de nous pencher sur le sujet de manière plus approfondie», pense pour sa part Frenzy, leader du groupe de rap Salaam.

Du 7 au 10 octobre 2015, les projecteurs seront à nouveaux braquer sur Arterial Network Cameroun. Cette fois ci a la faveur de la 5ème Conférence sur l’Économie Créative en Afrique (ACEC) que le réseau organisera à Yaoundé en présence de plus de 200 délégués en provenance d’une trentaine de pays africains, d’Europe et d’Amérique. La Conférence sur l’Économie Créative en Afrique est un projet annuel d’Arterial Network, un réseau panafricain et continental d’artistes, d’activistes culturels, d’ONGs, d’entreprises et d’autres acteurs du secteur culturel.

Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer