Le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) et la société GUINNESS CAMEROUN S.A représentés respectivement par Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural M. ESSIMI MENYE et le Directeur Général M. BAKER MAGUNDA ont signé mardi 17 décembre au Hilton Hôtel une convention de partenariat relative au développement de l’agro-industrie. Ce partenariat a pour principal objectif d’améliorer la productivité et la compétitivité des filières maïs, manioc, et sorgho afin de répondre à la demande du marché principalement celle de l’agro-business.
A travers cet accord, Le Minader devrait fournir à Guinness Cameroun S.A des produits dont elle a besoin pour son industrie. « La société Guinness Cameroun S.A qui importe de la matière première pour son industrie nous a contacté en février 2013 pour qu’ensemble nous voyons comment produire ces matières premières localement. Un mois plutard, nous avons présenté le projet à la Banque mondiale qui l’a trouvé très intéressant. En Mars 2014, il sera présenté au conseil d’Administration de la banque qui compte financer le projet à hauteur de 50 Milliards de franc cfa. » a expliqué ESSIMI MENYE.
Selon Thomas Ngué Bissa, coordonnateur national du Pidma « nous avons besoin de 200 000 tonnes de maïs, 30 000 tonnes de sorgho et 1,4 million de tonnes de racines fraîches de manioc pour satisfaire à cette demande. ». Le projet qui s’étend sur 5 ans, permettra de développer le secteur agricole et générer des emplois. « Nous demandons au GIC de se transformer en Coopérative, car les banques ne traiteront qu’avec les coopératives. Ces coopératives qui signeront des conventions avec Guinness Cameroun S.A pourront avoir le soutien de ces banques. Ce que les gens ignorent ce que la SODECOTON est un ensemble de coopératives. Nous avons demandé au ministère des Domaines et des Affaires foncières de nous allouer des terres. Nous avons reçu 7 kg de semence de maïs de l’IRAD. Nous allons également faire un travail d’identification et de localisation des zones de production et des unités de transformation ainsi que les circuits d’approvisionnement.» a ajouté Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
A propos du PIDMA
DESCRIPTION DU PROJET:
Le projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA) est une initiative conjointe du Gouvernement du Cameroun et de la Banque Mondiale qui contribuera à réaliser les priorités du secteur agricole.
La nouvelle opération dont la première phase de mise en œuvre couvrira la période 2014-2019, cible les chaines de valeurs du maïs, manioc et sorgho. Elle soutiendra le passage d’une agriculture de subsistance à faible rendement vers une agriculture commerciale tirée par la demande du marché et notamment celui du secteur agro-industriel en pleine croissance. En effet, le secteur de l’agro-business a exprimé de forts besoins pour s’approvisionner localement jusqu’à 50% de sa demande annuelle moyenne de matières premières. Au regard des opportunités qu’offrent le marché domestique du secteur de l’agro-business et celui de l’exportation.
OBJECTIFS
L’objectif de développement du projet (PDO) est d’augmenter la productivité et la compétitivité des chaînes de valeurs du manioc, maïs et sorgho menées par les bénéficiaires cibles que sont les organisations de producteurs (coopératives, union des coop/GICs, Fédération et unions des GICs) afin de répondre à la demande du marché (acheteurs), en particulier celle de l’Agro-business privée.
COMPOSANTES:
Outre la composante Coordination et Gestion dont le rôle est d’assurer la mise en œuvre du projet, Le PIDMA comprend deux composantes a fort impact auprès des bénéficiaires. Il s’agit notamment de (i) l’Appui à la production, transformation et commercialisation et (ii) le Renforcement des capacités et des appuis aux services publics et au transfert de technologie.
A propos de Guinness Cameroun S.A
Diageo est la première société au monde de boissons de qualité supérieure grâce à sa collection remarquable de boissons alcoolisées comprenant les spiritueux, la bière et le vin. On compte parmi ces marques les whiskies Johnnie Walker, Crown Royal, J&B, Windsor, Buchanan’s et Bushmills, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, ainsi que Baileys, Captain Morgan, José Cuervo, Tanqueray Guinness.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com