Cinéma

19e édition du festival Ecrans Noirs, un pas de plus vers la maturité.

Il était exactement 15h26 minutes lorsque Olga TIYON, chargée de la communication de festival ouvrait solennellement la conférence de presse organisée ce mercredi 08 Juillet 2015 à la Fondation Muna à Yaoundé. L’occasion a été donné aux journalistes et autres acteurs de la communication d’échanger avec l’équipe du festival, d’obtenir plus d’informations quand à l’organisation et la gestion des espaces de déploiement du festival.

Quelques jours seulement avant le début de la 19e édition de la fête du cinéma en Afrique centrale qui se tiendra du 18 au 25 juillet 2015 sous le thème « numérique et exigence de formation », l’équipe du festival écrans noirs a tenu a communiquer aux uns et aux autres présents à la conférence de presse les diverses nouveautés du festival notamment la part belle accordée au cinéma camerounais à cette édition , la liste des nominés et des catégories, le listing des membres des quatre jury convoqués à cet effet. Plus important encore, l’on apprenait la présence inédite et exclusive du cinéaste Abderrahmane SISSAKO, celui la même qui a signé TIMBUKTU, le film aux 7 césars,  qui sera par ailleurs à l’ouverture du festival le 18 Juillet prochain au palais des congrès, précisait la chargée de la communication du festival. Présence qui a d’ailleurs été d’autant plus confirmé par la projection d’une vidéo du réalisateur.

La conférence de presse qui naturellement est parvenue au jeu des questions réponses, a failli tourner au vinaigre lorsqu’un confrère a posé une question au délégué général du festival M. Bassek BA KHOBIO qui, ayant trouvé en ladite question des « sous entendus grotesques », nous a montré une facette de lui que nous ignorions totalement, sans toutefois tomber dans l’amateurisme et bien évidement en s’excusant auprès des personnes présentes. J’ai dis « Facette que nous ignorions » ? Et bien comment ne pas évoquer également M . ECHU, que nous avons tous connus il ya quelques années en tant que comédien dans des séries telles que « kongossa bar » ? Grande a été notre surprise de découvrir que monsieur se trouve dans la peau du régisseur du festival. « M. Bassek m’a fait l’honneur de bien vouloir me contacter afin que je rejoigne son équipe pour abattre ce travail qui, je dois le mentionner, est un véritable travail de fourmi, un vrai engagement physique et psychologique de chaque instant. Il est là pour me conseiller et me diriger dans cette mission qui me permet non seulement d’apporter ma pierre à l’édifice, mais aussi et surtout d’apprendre aux cotés de ce grand nom du cinéma camerounais», nous a-t-il confié.

Pendant 08 jours, écrans noirs offrira au grand public, aux jeunes professionnels et amoureux du cinéma l’occasion de renouer avec les films africains autours des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, projetions, etc. Rendez-vous est donc pris du 18 au 25 Juillet 2015 au village du festival au boulevard du 20 Mai, mais également dans les différentes salles de projection prévues pour le festival : sita bella (centre culturel camerounais), institut Goethe, salle CNPS et institut français.

Notez également que l’accès au festival étant désormais payant, le Délégué Général a tenu à signifier que 10% des revenus seront reversés aux réalisateurs camerounaise participants.

Par Patricia POUHE (stagiaire)

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page