InsideLight On

ACEC 2015 : Yaoundé, capitale des industries créative du 7 au 10 octobre 2015!

Une équipe du secrétariat continental d’Arterial Network  en vue de l’évaluation des préparatifs a séjourné dans la capitale camerounaise du 17 au 21 juin dernier.

Dans le but de développer ses activités et de mettre en œuvre la vision qu’il nourrit, le Réseau ARTERIAL NETWORK organise de manière rotative à travers le continent, une conférence annuelle. Cette conférence aura pour but de se pencher sur les questions de développement des industries créatives en Afrique.

Dans le cycle actuel, l’Afrique centrale accueillera au mois d’octobre la 5ème conférence africaine sur l’économie créative (ACEC2015). Aprés donc le Kenya en 2011, le Sénégal en 2012, l’Afrique du sud en 2013 et le Maroc en 2014 c’est au tour du Cameroun d’accueillir du 9 au 10 octobre 2015, la cinquième édition de cette conférence panafricaine qui sera précédé de la conférence biennale du réseau (du 7 au 8 octobre), celle-ci étant une assemblée générale élective biannuelle.

En préparation à ce double événement, il s’est tenu à Yaoundé au  mois de juin une série de séances de travail à la prestigieuse fondation Salomon Tandeng  Muna, séances auxquels  ont pris part 9 membres du comité de pilotage continental (Congo, Gabon, Nigeria, Mali, Ghana, Mauritanie, Maroc, Malawi, Seychelles), 2 administrateurs du secrétariat continental basée à Cape Town Afrique du sud, 5 membres issues du bureau du chapitre national et 2 administrateurs de l’événement associé Le Kolatier.

Les échanges et concertations avaient pour but dans un premier temps la traditionnelle réunion d’évaluation et rapport d’avancement des activités des chapitres nationaux, l’évaluation de l’état des préparatifs de la conférence d’octobre. Des rencontres avec des partenaires potentiels et organismes culturels ressources tels le CERDOTOLA, le Kolatier, le musée Blackitude, le festival Mis Me Binga, la maison de production Motherland Entertainment, le Cabinet de communication JULIEN et le chapitre hôte qui est Artérial Network Cameroon pour ne citer que ceux là ont eu lieu.

Les thématiques retenues qui seront abordées au cours de la conférence porteront principalement sur les points ci-après:

  • La propriété intellectuelle, avec un point d’honneur sur les défis du patrimoine culturel ;
  • Nouvelles technologies et industries créatives africaines ;
  • Modèles d’industries créatives ;
  • Initiatives régionales dans les industries créatives africaines ;
  • Autonomisation/inclusion des jeunes dans les débats/secteur des industries créatives ;
  • Médias africains et industrie créative africaine ;
  • Réseaux et plateformes ;
  • Statut de l’artiste/ droits des artistes à travers le continent ;
  • Marché de l’industrie créative africaine ;
  • Option de financement du secteur des industries créatives.

Suivant les missions du réseau Arterial Network et les éléments de contenu de l’appel à candidature pour l’accueil de cet événement, l’organisation dans notre pays, de la Conférence Africaine sur l’Economie Créative (ACEC 2015) vise de manière générale à offrir au Cameroun et à son chapitre national, une meilleure visibilité sur le plan international, ainsi qu’une plate forme de réseaux d’échanges en matière de développement et de promotion d’une économie créative forte ainsi que le renforcement des capacités et expertises locales.

Cette année, La 5eme édition de la Conférence sur l’Economie Créative en Afrique (ACEC 2015) et la 8ème édition du Marché des Musiques d’Afrique « Le Kolatier 2015 » se tiendront au même moment, au même lieu et placés sous le patronage de Madame la Ministre des Arts et de la Culture.

L’ACEC 2015 est  un moment unique pour découvrir les industries créatives sous un angle nouveau, pour s’informer, poser des questions en direct aux participants qui seront présents à Yaoundé précisément : des artistes, des administrateurs d’art, des universitaires, des experts politiques et pouvoirs politiques,  des operateurs et entrepreneurs culturels, des acteurs des sociétés civiles, des hommes de medias et intervenants issue de plus de 40 pays africains et de partout dans le monde.

Le Kolatier 2015 offre l’opportunité aux acteurs de filière musicale de mieux se connaître, échanger et nouer des contacts en vue de futures collaborations. C’est également une occasion unique pour les africains de réfléchir ensemble sur les nouveaux modèles économiques, ainsi que des synergies bénéfiques aux acteurs et aux Etats africains.

L’ACEC est un projet annuel d’Arterial Network, un réseau panafricain et continental d’artistes, d’activistes culturels, d’ONGs, d’entreprises et d’autres acteurs du secteur culturel tandis que LE KOLATIER est un projet biennal du REPAC (Regroupement des Professionnels des Arts et de la Culture d’Afrique Centrale)

L’organisation dans notre pays, de ce double évènement (ACEC 2015 et LE KOLATIER 2015) qui mobilisera près de 400 délégués en provenance de plusieurs continents, est une opportunité pour le Cameroun, non seulement de démontrer sa capacité à accueillir des rencontres culturelles internationales de haut niveau, mais également de bénéficier des retombées économiques, touristiques, diplomatiques etc…

Lien utiles :

http://www.arterialnetwork.org

http://africacreativeconference.com

https://www.facebook.com/arterialnetworkcameroon

http://2015.le-kolatier.org/

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page