Le PDG du groupe, Daniel Ek, a annoncé mercredi 11 décembre que les utilisateurs de l’application sur téléphone mobile et tablette pourront désormais écouter librement « tous les artistes, albums, playlists » proposés par le service. Jusqu’à présent, il fallait contracter un abonnement à 9,99 euros mensuels pour accéder à plus que les dix heures d’écoute gratuites par mois.
Cette gratuité a cependant un prix : l’écoute sera entrecoupée toutes les trois ou quatre chansons par des publicités visant à rentabiliser les coûts de bande passante et de droits d’auteur. La publicité ne devrait pas dépasser « deux minutes par heure », selon Yann Thébaut, directeur général pour la France et l’Europe du Sud. Les utilisateurs « gratuits » ne pourront en outre écouter la musique qu’en lecture aléatoire.
A l’occasion de ce lancement, Spotify a également annoncé la mise à disposition en exclusivité pour un an de la discographie de Led Zeppelin, ainsi que le développement du service dans 20 nouveaux pays en Europe et en Amérique latine.
Lancé par deux Suédois en 2006, Spotify n’a pas encore réussi à engranger de bénéfice. En 2012, sa perte nette a été de 58,7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 434,7 millions d’euros. Le groupe revendique pourtant 24 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6 millions d’abonnés à son service payant.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com