ExpositionInside

Le Sénégal met à l’honneur l’oeuvre de la photographe Angèle Etoundi Essamba

“La Femme est le début et la fin”, Macky Sall, Président de la République du Sénégal Une phrase qui, à elle seule, illustre avec justesse le thème central de l’exposition rétrospective de la photographe Angèle Etoundi Essamba qui se tiendra au Musée Théodore Monod à Dakar du 18 février au 30 mars 2016.

L’ARTISTE

Née au Cameroun, éduquée en France, Angèle Etoundi Essamba est diplômée de l’Académie de photographie d’Amsterdam où elle réside. Depuis sa première exposition en 1985 à la Maison Descartes d’Amsterdam, son travail est fréquemment exposé dans des musées, institutions, biennales, foires et galeries en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie. Ses photographies font partie de plusieurs collections privées et publiques. Angèle Etoundi Essamba est une artiste engagée dans une réflexion sur l’identité de la femme africaine. Depuis près de 30 ans, elle a observé le monde à travers les femmes qu’elle photographie. Ses images sont empreintes de la volonté absolue de connaître et de comprendre. Sa vision est à la fois esthétique, idéaliste, réaliste et sociétale. Elle rejoint l’esprit de la photographie humaniste avec un fort attachement aux valeurs de communion.

La femme noire constitue l’élément central de son expression artistique. Elle capte avec esthétisme une vision de la femme et de la culture africaine en donnant une nouvelle interprétation de l’Afrique contemporaine. Son travail rompt avec les représentations stéréotypées des femmes en choisissant de donner à ses sujets sens et grandeur. Trois mots clés définissent l’oeuvre d’Angèle Etoundi Essamba: fierté, force et conscience de soi.

L’EXPOSITION

“Force & Fierté : 30 années de photographie de la femme africaine” est une exposition inédite à plusieurs titres : pour la première fois en Afrique, une femme artiste est mise à l’honneur et présente l’intégralité de son oeuvre dans un cadre muséale. Pour la première fois en Afrique une exposition sera entièrement dédiée à la représentation de la femme noire, de tous pays, de toutes conditions, de toutes cultures. Ce sont 200 photographies, prises au cours de 30 ans d’un travail ininterrompu, passionné et cohérent qui seront exposées dans les salles du Musée Théodore Monod. La scénographie de l’exposition conçue et réalisée par Fodé Camara propose un parcours photographique au long de l’évolution artistique d’Angèle Etoundi Essamba en proposant de découvrir la richesse et la diversité de son oeuvre. La sélection attentive efectuée en collaboration avec le commissaire d’exposition Landry-Wilfrid Miampika est composée des séries suivantes : Noms des séries et courte description

  • Les série « Noir et Blanc » et « Couleurs » constituent l’épine dorsale de l’exposition : expressions les plus fidèles de l’approche artistique d’Angèle Etoundi Essamba, ces deux séries retracent son engagement dans la représentation de la femme africaine au de-là des stéréotypes. Femmes fortes, fières et conscientes de leur existence illuminent en noir et blanc et en couleur les tirages intemporels de l’artiste.
  • « Femmes africaines en action » : série la plus récente d’Angèle Etoundi Essamba et qui raconte l’histoire des femmes qui travaillent dans les secteurs des mines, de l’énergie et de la construction, mais aussi du textile, du commerce, de l’agriculture, et de l’eau. La série rend hommage à ces femmes invisibles dont le travail est souvent sous-estimé alors qu’elles contribuent activement à la construction et au développement de l’Afrique.
  • La série « Territoires » : série sur une variation de portes, aux tons intenses et aux textures singulières, mais dont la cohérence de l’ensemble constitue une proposition artistique conceptuelle, minimaliste d’une grande force évocatrice et suggestive. D’une photographie à l’autre, la porte est, à la fois, signe d’identité assumée, mais aussi seuil, ouverture, passage, positionnement d’un côté d’un côté du territoire vécu à un autre territoire énigmatique. La série montre la présence humaine et féminine sous une nouvelle dimension du travail de l’artiste et sa capacité renouvelée d’imagination. • La série « Au-delà de la couleur » regroupe une collection d’images crées à partir de détails identifiés et photographiés dans l’espace autour de l’artiste : murs, sols, ou autre surfaces. L’exercice de sélection des couleurs, des formes et des textures donnent lieu à la création de véritables oeuvres picturales révélant ainsi ce qui se cache au-delà de la couleur.
  • La série « Mère Nature » prend naissance de la même manière que la série « Au delà des couleurs » dans la recherche de détails figurant dans l’espace autour de l’artiste. Pour cette série cependant, Angèle Etoundi Essamba recherche intentionnellement la marque de la mère nature dans les détails qu’elle sélectionne. Un résultat étonnant nous parvient, mêlant couleurs, textures et formes féminines.
  • Les séries « Transition 1 » et « Transition 2 » font référence à la symbolique de l’arbre de vie – récurrente dans le travail d’Angèle Etoundi Essamba. A travers la transformation physique du bois – coupé, brûlé, disséqué – ce sont diférentes représentations de la vie et de la mort qui nous sont proposées. Informations techniques de l’exposition : Titre : “Force & Fierté : 30 années de photographie de la femme africaine” Dates : 18 février – 30 mars 2016 Lieu : Musée Théodore Monod, Dakar, Sénégal Commissariat : Landry-Wilfrid Miampika Coordination: Céline Seror, agence Artness Scénographie : Fodé Camara Conseil en conception : Gervais Nicoue Partenariats: Fondation Sonatel, Fondation Eifage Sénégal, Fondation BICIS, ARTP, Ambassade Royale des Pays-Bas LE CATALOGUE Le catalogue de l’exposition « Force & Fierté : 30 années de photographie de la femme africaine » propose une lecture du travail d’Angèle Etoundi Essamba par de prestigieux critiques d’art, conservateurs et écrivains. Parmi les auteurs : Houria Abdelouahed, Awam Amkpa, Joëlle Busca, Ananda Devi, Marina Galvani, Landry-Wilfrid Miampika, Simon Njami, Malick Ndiaye, Ineke Schwartz, Pauline Terreehorst, Mirjam Westen, Extraits :

Le corps, chez Essamba, apparaît presque en creux, au milieu de la composition très précise et très maîtrisée de la photographie… Car la photographie d’Angèle Etoundi Essamba est avant tout écriture. Chaque tableau est une saynète, avec son scénario joué avec une précision obsessionnelle. Simon Njami, critique d’art Parce que ses photographies exaltent la beauté du réel, ses figures sont vraies. Couleurs, lignes, formes et volumes sont bien actuels. Elle s’attache exclusivement à ce que l’être irradie, qu’il soit seul, en couple ou en groupe. Sa démarche se fonde toujours sur un sentiment de proximité, de réciprocité. Joëlle Busca, critique d’art En un jeu permanent de voilement et de dévoilement, les photographies de Etoundi Essamba livrent une conjonction démultipliée de vues, une multitude de regards sur la présence inévitable du corps. Son objectif s’arrête, fixe et capte des portraits forts variés non sans procurer une fascination comme objet de regard et comme sujet désiré. Le résultat de son objectif, à la fois beau et doux, s’approprie de la féminité et de son symbolisme africain en restituant les tensions des nus comme lieu d’une médiation discrète d’érotisme. Ses jeux de lumières et d’ombres aboutissent à une photographie achevée, mystique à la limite, et hantée par une force inouïe qui réussit à rendre l’éternel frémissement du corps non sans splendeur : un corps parfois drapé ou couvert d’un voile léger et mystérieux, et souvent, assorti d’une innocence sereine en connivence tacite avec la photographe qui y participe en tant que sujet et objet de soi-même apparemment sans variations. Landry-Wilfrid Miampika, commissaire de l’exposition Angèle Etoundi est à juste titre célébrée comme la photographe africaine la plus en vue de sa génération… Jouant subtilement avec les références à la contamination croisée des cultures européenne et africaine, Essamba semble intégrer la fierté de l’identité africaine dans l’interprétation moderniste, mais sans s’y arrêter. Marina Galvani, conservatrice d’art Le travail d’Angèle est une production artistique. Tout est transformé, transfiguré. Les couleurs et l’appel à l’ancêtre deviennent expérience colorée : masque, calebasse, cheveux, plumes… rompt avec la vision d’un héritage figé. C’est ainsi qu’on peut voir ce face à face saisissant de la femme avec l’ancêtre. Femme et masque de regardent, se miment et superbement se confondent. Houria Abdelouahed, critique d’art.

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Durant la semaine suivant le vernissage de l’exposition « Force & Fierté : 30 années de photographie de la femme africaine », Angèle Etoundi Essamba propose un programme éducatif destiné aux jeunes publics et défini en collaboration avec les institutions compétentes. Objectifs du programme – sensibiliser les jeunes à la photographie d’art. – éveiller les jeunes consciences sur des questions sociétales comme la place de la femme au sein de la société africaine et sa contribution inestimable à la construction du continent (ex: Série Femmes africaines en action) ou les défis liés à l’environnement tels que le changement climatique (ex: Série Femmes de l’eau). – sensibiliser les jeunes publics autour des valeurs de force, détermination, de courage et de respect de l’autre. – inspirer les jeunes à communiquer à travers la photographie et leur montrer les perspectives d’avenir qui existent dans ce domaine. Publics – élèves d’école primaires et secondaires – étudiants en école d’art et en photographie Activités proposées – rencontres avec l’artiste – format: visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre et d’échanges avec Angèle Etoundi Essamba. – nombre de visites : une visite par jour du 19 au 27 février 2016. – projet d’encadrement des photographes du collectif Sunu Nataal autour de la réalisation d’une série photographique ayant pour thème « Femmes au coeur de la société ». Les photographies réalisées sous la supervision régulière d’Angèle Etoundi Essamba seront exposées durant la rétrospective et occuperont un espace dédié à l’extérieur du Musée Théodore Monod. Début du programme pédagogique : 16 novembre 2016 Fin: 30 mars 2016 « Force & Fierté » : 30 années de photographie de la femme africaine Une rétrospective photographique consacrée à l’artiste Angèle Etoundi Essamba au musée Théodore Monod de Dakar, rue Emile Zola, Sénégal, du 18/02 au 30/03/2016.

Pour plus d’infos : http://www.artness.nl/#!blank/u0pfd

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page