
Le concours littéraire National est lancé. Le Ministère des arts et de la culture, via son commandant de bord, le Pr Narcisse Mouelle Kombi redonne vie à l’écriture jeune.
L’ouverture du ring a eu lieu cet après midi, lors d’un point de presse au cours duquel le Ministre des arts et de la culture accompagné du Ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary, a défini les termes et conditions du dit concours. Deux ténors poétiques : Jean Claude Awono et Ali Mvondo ont ouvert la séance par des poèmes forts interpellateurs Qui nous ont rappelé l’immensité de la grange d’écrivains dont regorge le Cameroun. Ainsi, les jeunes auteurs sont appelés à rentrer en lice.
Ce concours est ouvert aux nouveaux talents âgés de 30 ans au plus à la date du dépôt et qui n’ont jamais été édités. Le genre mis en avant ici est ‘’la nouvelle’’, c’est dans celui-ci que les jeunes écrivains vont se balader.
Cette initiative va en droite ligne avec les propos du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse le 10 février dernier qui les encourageaient à ‘’innover, créer, oser’’. La plate forme mise en place par le Ministre des arts et de la culture, vient implémenter ces mots du chef de l’Etat et est destinée à promouvoir l’éclosion des nouveaux talents. Lors de ce concours, les jeunes aurons la possibilité de surprendre, d’innover, de créer, d’oser.
Ces nouvelles doivent être écrites en français ou en anglais, sur un minimum de 5-10 pages format A4, soit sur papier ou en version numérique.
Le Pr. Narcisse Mouelle Kombi réitère que tous les jeunes camerounais peuvent y participer: «Ce concours est ouvert à tous les camerounais des deux sexes quelques soit leurs origines, résidant au Cameroun ou relevant de la diaspora, écrivant en français ou en anglais. Le Cameroun est un immense réservoir de talents artistiques, un prodigieux gisement de trésors culturels à explorer, à exploiter et à valoriser.».
En effet, le règlement du concours et les fiches d’inscriptions sont disponibles dans toutes les délégations régionales des arts et de la culture ou dans le site: http://concoursnouvel16.canalbolg.com
Frida Ngo Nolla
Commentaires
0 commentaires