Clin d'oeilInsideLitterature

La commission des arts et des lettres se met au travail.

Le ministre des arts et de la culture a nommé en octobre dernier des responsables de commission pour la bonne marche de la politique culturelle et artistique pour l’année en cours(2016). En effet celle des arts et des lettres s’est résolument mise au travail ; on se rappelle qu’il y a quelques semaines, le Pr Narcisse Mouelle Kombi lançait le Concours Littéraire National jeunes auteur 2016 qui se tient depuis le 18 février ce jusqu’au 18 mars prochain. Il est donc temps pour cette commission de prendre le relais et faire sortir de l’anonymat les jeunes auteurs talentueux dont le Cameroun regorge. Le chef de fil, Mouhtar Ousmane Mey, Secretaire Géneral du MINAC, a effectivement ouvert les travaux de ladite commission le 03 mars dernier à la centrale de lecture de Yaoundé.

Plusieurs candidatures avaient été enregistrées, un total de 148 segmentés en: Musique 73, audio visuel 37, festival 19, littérature 19. Il y a donc du pain sur la planche pour ces hommes rompus à la tâche.

Mouhtar Ousmane Mey, a d’ailleurs tenu à repréciser la responsabilité de ses troupes: «nous veillerons à donner des avis pertinents susceptibles, d’encourager la créativité, de soutenir la productivité et d’apporter un label de crédibilité et de viabilité aux projets d’œuvres artistiques et littéraires, dans tous les domaines de l’expression culturels à savoir: les arts de la scène(théâtre, musique, danse), les arts plastiques ( sculpture, peinture, céramique), les arts graphiques et cinématographiques, la mode le design, la coiffure.».

A la question de savoir ce qu’est la commission des arts et lettres, le secrétaire général du Ministère des arts et de la culture répond: «La commission des arts et lettres est une instance  placée auprès  du ministre des arts et de la culture qui a pour objet de lui donner des avis sur tous les dossiers qui ont été soumis au compte d’affectation spécial.».

Pour ce qui est des attentes du Ministre, le secrétaire général répond une fois de plus: «Le Ministre nous a demandé d’être des dénicheurs de talents il faut que nous puissions travailler de manière objective, impartial et en respectant la réglementation en vigueur, mais aussi la politique définie par le chef de l’Etat et qui est  fondé par le chef du gouvernement. Donc voila le travail que nous allons faire, nous allons être les plus objectifs possible. Travailler de manière assez patiente pour dénicher les talents, encourager, mettre un accent particulier sur les jeunes.».

Il donne par la même occasion le nombre d’enregistrés : «Aujourd’hui, nous sommes à 148 dossiers dans les rubriques; musiques audio-visuel, festival, littérature. Nous allons former des sous commissions et vous aurez des bons résultats dans quelques jours.».

Ces hommes doivent travailler dans la plus stricte confidentialité et une impartialité à nulle autre pareille. Nous espérons que ces distingués intellectuels ne se laisseront pas influencer et participeront objectivement en tant qu’instruments privilégiés au rayonnement international du Cameroun. voici les mots d’ordre: innovation, originalité, authenticité.

Frida Ngo Nolla

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page