Clin d'oeilInsideInterview

Valeri Avebe, vice-championne d’Afrique Afrobasket 2015 : « Pourquoi ne nous présélectionne-t-on pas pour le TQO ? »

On se souvient de leurs prouesses lors de la 24ème édition de l’Afro Basket que recevait le Cameroun en 2015 ; les Lionnes Indomptables du ballon orange avaient alors hissé le pays en deuxième place de cette messe sportive continentale non sans créer l’émulation et l’euphorie d’une jeunesse jusqu’ici plongée dans une monotonie en termes d’évènements sportifs. Seulement, pas mal d’incompréhensions ont suivi et la liesse populaire a cédé la place à pas mal de frustrations liées au sempiternel problème de Primes. Les séquelles de cet épisode seraient alors restées, à en croire aux dires d’une des Lionnes qui s’est confiée à notre reporter.

Après une grève de plusieurs jours à l’hôtel Mont Febe, pour non-paiement de vos primes, consécutives à votre participation à la 24e édition de l’Afro basket, tenue à Yaoundé du 24 septembre au 03 octobre 2015 -où vous avez été sacrées vice-championnes d’Afrique- il en ressortait que vous aviez empoché chacune une sommes de 15 millions Fcfa. Vus le confirmez ?

Après avoir fini Vice-champion de la compétition Afrobasket women 2015, nous avons traversé une période très angoissante pendant laquelle nous voulions être reconnues et appréciées à notre juste valeur. Ce fut une période de négociations très tendues avec notre fédération, il y a même eu quelques menaces. Mais avec l’aide du public, Le Premier Sportif du pays a récompensé notre patriotisme, en nous octroyant chacune la somme de 15 millions qui reflétait le fruit de nos efforts et sacrifices.

Qu’a été la suite de cet épisode ?

La suite de cet épisode est faite d’incertitudes diverses… Certaines menaces ont apparemment été mises en exécution. Coïncidences malheureuses avec: 1- l’affection incompréhensible pour l’une d’entre nous dont les talents extraordinaires vont être exploités dans la région de l’Ouest notamment à Dschang, alors qu’elle se trouve être la meilleure Basketteuse internationale en activité au Cameroun. Je veux parler de  Siloise Gano. Bien que ce soit toujours le Cameroun, les jeunes de Dschang vont pouvoir profiter de ses talents et c’est bien. Néanmoins il y a lieu de s’interroger à l’approche d’un évènement majeur comme le TQO de Juin. Mais j’espère que l’administration en charge fera preuve de compréhension afin qu’elle puisse être également dans la capitale pour participer au championnat en cours avec son équipe INJS. Je dirai aussi, toujours à la suite de l’épisode dont vous faisiez allusion- que d’autres incompréhensions ont suivi parce qu’il y a une liste de filles présélectionnées pour Le tournoi pré olympique et jusqu’ici moi comme plusieurs des « 12 » qui avions qualifié Le Cameroun en octobre dernier, n’avons toujours pas reçu de lettre de convocation, or Le premier sportif de l’Etat a reconnu nos valeurs avec un décret. Par ailleurs je continue d’espérer que ce n’est qu’un « oubli ».

Que comptez-vous faire à présent ?

Personnellement, vu notre parcours et nos prestations lors de l’Afrobasket 2015 qui ont permis de qualifier Le Cameroun au TQO qui se déroulera en Juin, je pense que nous méritons d’être présélectionnées car s’il y a 30 meilleures joueuses camerounaise existantes, nous en faisons partie. Et notez bien que je dis bien « présélectionnées ». Ceci étant dit, moi je continue à m’entrainer ici du côté de la Floride, et je me prépare bien à aller à ce TQO car je sais que JE le mérite tout comme les Autres, et j’ai foi en ce que, ce qui doit être fait sera fait car ce beau pays, nous le portons tous.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page