InsideInterview

Dr Rosalie Nga Nyebe : « Notre élan patriotique devrait nous interpeller tous… »

C’est l’initiatrice du mouvement  EMUSCBOH (Emuscboh – Elan Musical de Soutien aux Sinistres Civils de Boko Haram), et plus que jamais, elle et son  équipe sont engagés aux côtés du Gouvernement pour un soutien indéfectible à nos valeureux soldats au front. Dr. Nga Rosalie NYEBE nous présente ses ambitions et nous parle du méga concert auquel prendra part Petit Pays, mais aussi les artistes de renom des dix régions, du 02 juillet 2016 au palais polyvalent des sports de warda, en soutien aux sinistrés civils et aux soldats au front.

Bonjour et merci de nous ouvrir les portes d’EMUSCBOH.

Bonjour à vous, et merci pour cette visite que mon équipe et moi-même saluons.

Nous allons parler de votre mouvement : EMUSCBOH. D’où part déjà l’idée de cette initiative ?

Vous savez, c’est en tant que mère d’enfants que j’ai été frappée. En fait, mon instinct maternel m’a projeté du côté de l’Extrême-nord pendant les attaques violentes et armées de la secte islamiste, ennemi de la paix. Du coup, j’ai compris que je ne pouvais pas en même temps sauver la vie de mes enfants et la mienne. Me sentant interpellée, et par ce « l’État c’est nous tous » l’idée de créer une association ou un mouvement nait dans ma tête. Et aujourd’hui EMUSCBOH (Emuscboh – Elan Musical de Soutien aux Sinistres Civils de Boko Haram) est là, grâce à une solide équipe de jeunes épris d’élan patriotique, et déterminée à apporter son soutien au Gouvernement, dans sa démarche d’assistance aux soldats au front et aux populations civiles.

Il faut relever qu’en tant que Chef d’entreprise, j’ai observé une année blanche dans mes activités. Les économies réalisées par NNF ont été mises à contribution pour matérialiser EMUSCBOH. qu’ est ce que je gagne? « Qui donne aux pauvres, prête à Dieu » A lui la meilleure rétribution! Je gagne également en capital de sympathie des camerounais, tout cela n’est pas négligeable.

Une fois l’idée à l’esprit, est-ce que la matérialisation aura été aussi évidente ?

Je serais de mauvaise foi si je vous disais que tout s’est passé comme sur des roulettes ; en fait ça a été très difficile. Le projet est né depuis le mois de Mai 2015 et jusqu’ici je n’ai pas encore reçu de soutien financier, si ce n’est celui du MINDEF et le Général Semengue. Cependant des accords institutionnels nous été accordés pour nous faciliter les choses… Sans l’appui du Gouvernement, surtout dans ce genre de projet, vous ne pouvez aller nulle part. Nous faisons allusion ici de la CRTV, la SOPECAM (Cameroon Tribune, Ngang a Magazine, Week-end Magazine), les lettres d’encouragement du MINDEF, celle du MINAC et l’accompagnement de certaines chaines de radio et télé. Vous vous préparez à organiser un grand évènement musical relatif au soutien à nos soldats au front et aux civils sinistrés; dites-nous en plus… Relevons tout d’abord qu’avant il y a eu pas mal de démarches à l’endroit de nos valeureux soldats notamment des dons à eux offerts; nous nous sommes rendus au chevet des blessés du côté de l’Hôpital de la Garnison Militaire de Yaoundé, nous leur avons apporté notre soutien moral mais aussi substantiel en terme de dons. Nous étions également à Maroua pour booster le moral des soldats au front, leur apportant ainsi d’importants dons. Pour parler du concert géant que nous préparons, je dirais que mon équipe et moi-même avions pensé à un moment de symbiose et de rassemblement national en musique autour de NOS ANGES PROTECTEURS, qui sont les soldats au front. Ce sera un moment de communion, alors l’idée est de joindre l’utile à l’agréable en nous réunissant autour d’une circonstance joyeuse et contribuer par la même occasion chacun à son niveau, afin que nous puissions faire beaucoup plus de dons à nos valeureux soldats ainsi qu’à leurs familles respectives.

Nos sources nous ont rapporté que Petit Pays aurait confirmé sa présence à cette célébration…

Effectivement, Petit Pays a confirmé, et je puis vous assurer qu’il ne sera pas seul, plusieurs artistes de renoms issus des dix régions du pays y prendront part également. Vous en saurez plus le moment venu.

Parlons à présent des modalités d’accès à ce concert caritatif ?

Nous précisons déjà que le concert se tiendra du côté du Palais Polyvalent des Sports de warda le 2 juillet 2016 ; pour ce qui est des modalités d’accès, nous venons de lancer un jeu sur notre page facebook : « Emuscboh – Elan Musical de Soutien aux Sinistres Civils de Boko Haram », et sur les pages de nos partenaires notamment Culturebene, CHAP CHAP MAG. Les gagnants auront droits aux tickets d’accès ainsi qu’aux t-shirts (du mouvement) et autres gadgets. Sinon, pour ceux qui voudront bien contribuer en payant leurs billets d’entrée, les prix sont : 3000 frs, 10 000 frs, 25 000 frs et 50 000 frs. Surtout qu' »un billet achetée est une famille soutenue » C’est un élan patriotique et nous osons croire, la main sur le cœur, que beaucoup apporteront leur soutien à nos soldats, et aux familles massacrées par boko Haram.

Certainement, ils sont nombreux qui n’auront pas l’occasion d’assister à ce beau rassemblement musical du 2 juillet prochain, mais qui voudraient absolument apporter du leur dans cet élan ; comment devraient-ils procéder ?

Nous sommes joignables au 699 32 88 02 / 674 66 17 11. Nous sommes situés en face de la station Mobil Elig-Essono au troisième niveau de l’Immeuble FOE et sommes ouverts de Lundi à vendredi, de 08h à 18h.

Comment entrevoyez-vous l’après concert ? C’est quoi la suite ?

Nous prévoyons organiser une autre cérémonie officielle de remise de dons ; mon équipe et moi avions également pensé qu’il ne faille pas s’arrêter aux remises de dons, mais aller un peu plus loin. Et nous avions eu une vision développementaliste qui permettrait, avec l’aide du Gouvernement bien sûr,  une réinsertion sociale dans les domaines concernant notamment la  santé, l’éducation, l’agriculture, l’apprentissage des petits métiers, les adductions d’eau…

TOUS au méga concert qu’offrira l’EMUSCBOH le 2 juillet prochain au Palais des sports…

L’Elan Musical de Soutien aux Sinistrés Civils de Boko Haram (EMUSCBOH) est un mouvement citoyen camerounais à but non lucratif, crée en mai 2015 à l’initiative d’apporter du soutien à l’armée camerounaise engagée au front (Nord du pays), mais aussi aux familles sinistrées de ce côté-là. Sa fondatrice, Dr. Nga Rosalie Nyebe, dont la pugnacité et l’élan de cœur avérés ne sont plus à démontrer, avec à ses côtés une équipe de jeunes motivés à bloc, se dit déterminée à faire valoir son élan patriotique. Nonobstant les moyens limités, EMUSCBOH peut se satisfaire des premiers bilans un an après sa création. Des hommages rendus aux défunts, une descente effectuée du côté de la Garnison Militaire à Yaoundé et à Maroua, des dons substantiels offerts à l’occasion, il y a donc tout lieu de reconnaitre que le travail est à la hauteur des convictions.

En ce moment, le collectif prépare activement un méga concert qui se tiendra le 02 juillet 2016 au palais polyvalent de Warda et auquel prendront part les artistes des dix régions du pays à la renommée incontestable. Petit Pays est d’ailleurs confirmé en tête de lice. Quelques billets sont à gagner à travers un jeu concours sur la page : www.facebook.com/Emuscboh-ElanMusicaldeSoutienauxSinistresCivilsdeBokoHaram ainsi que sur les pages des partenaires Culturebene et CHAP CHAP MAG. A l’entrée, les prix varieront entre 3000 frs, 10 000 frs, 25 000 frs et 50 000 frs. Les revenus du concert serviront à multiplier les dons et soutiens aux soldats ainsi qu’à leurs familles. Mais le Dr. Nga Rosalie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous prévoyons organiser une autre cérémonie officielle de remise de dons ; mon équipe et moi avions également pensé qu’il ne faille pas s’arrêter aux remises de dons mais aller un peu plus loin, et nous avions eu une vision développementaliste qui permettrait, avec l’aide du gouvernement bien sûr,  une réinsertion sociale de ces sinistrés qui ont perdu leurs terres et un être cher lors des attaques. Nous sommes en train de ficeler un partenariat avec le Fond National de l’Emploi afin que plusieurs apprennent des petits métiers ou trouvent du boulot. Nous avons également approché CAMWATER pour des adductions d’eaux car la population en a vraiment besoin », nous a-t-elle confié au cours d’une interview qu’elle nous a accordé.

Pour plus amples informations, joindre les 699 32 88 02 et 674 66 17 11 ou tout simplement vous rendre au siège de EMUSCBOH situé en face de la station Mobil Elig-Essono au troisième niveau de l’Immeuble FOE et ouvert de Lundi à vendredi, de 08h à 18h.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page