Le public est venu nombreux apprécié et dégusté le plein de love que procurait l’artiste Danielle Eog Makedah sur les planches de l’IFC. Durant une belle poignée d’une heure et quelques minutes, on a savouré la voix particulière et sublime de la représentante dévoilée de la Soul camerounaise. Après la finale de la grande compétition du Prix Découvertes RFI 2013, la star du jour nous offre un cocktail très assaisonné de son opus titré « Peace, Love & Light ».
Introduite par le très talentueux médecin-slameur Proverbe, avec une entrée qui a laissé sans voix, l’assise. Avec une salve unanime, imprégnant d’un avant-goût à la hauteur de la princesse de la Soul du Mboa.
C’est une Danielle Eog Makedah radieuse et magnifique, à la coiffure mi-tressée mi-afro, qui fit donc son entrée sur scène. Un premier son, inoculé de son virus bonifié par la splendeur de son aura vocal, trempa directement la salle de l’IFC dans ce premier plat, adopté à en croire le calme et le regard figé vers la lumière de la soirée. Cette dernière transmettant en filigrane, autant d’amour qu’elle en donne dans la vie comme dans cette chanson dédiée à son “doudou“ fils, amoureusement. Des séquences de paix, d’amour et de lumière berçant la soirée colorée et ses invités, du grand art. Il fallait venir noter la performance toujours spéciale de l’enfant terrible du Reggae Dancehall et du label Agressiv’, Mr Sto pour interpréter “Be My Wife“. Lequel Danielle qualifia de son coup de cœur de la décennie. Et voilà, le cours de l’événement jonchant les voies du parfait, le très prometteur Mister Evina vint participer à la célébration. Des choeuristes à l’honneur, Tatiana Eyong et Franck de l’Association Akang’Art habillés par la marque camerounaise Anofel Wear, pour donner la réplique à la diva en devenir. Le batteur Rody Ekwa, jouant de ce rythme qu’il maîtrise, avec le public ; la Solo, menée de main de maître par Guillaume King ; la Basse grattée mielleusement par Mister Paul ; Venant Djomo à la percussion pour tambouriner la solennité ; Roland Tawembé glissant impérialement son piano tout au long du concert… Non sans évoquer celui qui a ouvert les portes de la musique à Danielle, Serge Maboma, présent pour accompagner le temps d’un son la star. Au menu, on a eu droit à des chants en Anglais par celle qui s’écria d’être, comme l’un des titres de son album, la « Chosen One ». des chants Bassa, en chœur avec les spectateurs. Mais aussi en français comme « Tobassi » ; etc.
Pur régal ! Peace, Love & Light définit par Makedah comme un état d’esprit, qu’elle a ainsi transmit à son public. De son humilité légendaire, elle n’a pas manqué de remercier ceux qui ont contribué de près comme de loin à la réalisation de son album et à l’accomplissement de sa carrière : Shy Fx, Mister Ndongo, Christian Obam, son « amour » Ayriq Akam, sa famille, etc. Un baptême de feu pour sa confirmation, réussi par Danielle Eog Makedah. La jeune femme Bassa du Littoral camerounais a tenu en haleine des générations, heureuses d’avoir été témoin, et écouté en live cette belle voix africaine.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com