Digy le bantou artiste engagé qui éveille les consciences avec sa belle voie mélancolique - Culturebene
MusiquePortrait

Digy le bantou artiste engagé qui éveille les consciences avec sa belle voie mélancolique

Digy le Bantou est originaire de Yaoundé au Cameroun. Il chante une musique à caractère engagé où il prône l’amour, la justice et la paix ; ses textes sont engagés, empreints d’humanité, de conseils et d’histoires de la vie. Digy le Bantou veut éveiller la conscience du public.

Il a grandi et bercé par les rythmes des seigneurs de la forêt: Messi Martin, Sala Bekono, Mekongo Président, Mbarga Tino. Il admire Youssou N’Dour, Ali Farka Touré, Salif Keita, Lokua Kanza, Fally Ipupa et Richard Bona.

Il fonde le groupe Z-YANG et enregistre un premier album Babylone en 2008. En 2011, premier camerounais récipiendaire d’une bourse UNESCO, il passe 3 mois en résidence de création à l’espace Sobo Badé au Sénégal. En 2015 le revoilà, en solo avec ses influences traditionnelles qu’il modernise en les mélangeant au meringue et au hip-hop et un nouvel album « Le petit boulon »! Un album qui va faire danser et pleurer tous les coeurs avec, une complainte « le petit boulon », un cri lancé à son amour perdu, SI (la terre), Jalousie, du Tic au Tac, Maman Chantal, je ne dors pas, Jésus ne connaît pas, le Ndem…


C’est une alliance subtile entre une voix moderne et des rythmes africains. Avec son style «l’afro-bantou», il défend l’identité de sa culture et s’approprie les rythmes hérités de ses aïeux: l’ékang, l’éwanga, le mbali et l’elanga, rythme de la grande forêt béti qui tend à disparaitre. Véritable fils d’Afrique, il porte en lui l’espoir d’une  Afrique unie, d’une Afrique libre.

Plus d’infos

Facebook.com/digy.essono

mayspace.com/digyzyang

angeessodo@yahoo.fr

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer