Inside

Une petite fille de neuf ans émeut le web avec un discours poignant sur le racisme

Tous avaient carrément les larmes aux yeux et un pincement au cœur après avoir entendu le discours émouvant de la jeune afro-américaine Zianna Oliphant…

Beaucoup d’émotions dans l’air en début de cette semaine, lorsqu’a pris la parole la jeune afro-américaine Zianna Oliphant, devant le conseil municipal de Charlotte en Caroline du Nord ; depuis son allocution, cette dernière fait carrément le tour de la toile, non sans toucher les cœurs des internautes qui se comptent désormais par millions. Par la même, cette jeune encore toute innocente est devenue le symbole de la lutte contre le racisme. La petite Zianna s’était alors déplacée  pour « dire ce qu’elle ressent ». Trop petite pour atteindre le micro, cela n’a pas empêché qu’elle puisse passer son message : « Nous sommes traités différemment des autres, et je n’aime pas la manière dont nous sommes traités », introduira-t-elle avant d’éclater en sanglots et d’être chaudement encouragée par le reste de la salle. Elle fera un exposé poignant sur les violences policières à caractère racial en ressortant une réalité qui certes n’échappe à personne, mais dont la tonalité a eu une certaine emprise sur l’assistance : « J’ai grandi à Charlotte, et jusqu’ici je n’avais jamais ressenti cela, poursuit-elle. Je ne peux pas supporter la manière dont nous sommes traités. Et c’est une honte que nos pères et nos mères soient tués et que l’on ne puisse plus les voir. C’est une honte que nous devions aller dans ce cimetière pour les enterrer », se plaint la petite. Zianna Oliphant s’exprimait alors quelques jours après la flambée de violences qu’a connue Charlotte, ville du sud-est des États-Unis, suite à la mort de Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans, abattu sur un parking  mardi 20 septembre des circonstances encore non élucidées. À cela s’ajoute la mort à l’hôpital, jeudi 23 septembre, d’un manifestant afro-américain, blessé par la police lors des protestations contre les bavures policières.

Le discours de la jeune noire a été largement relayé d’abord par le journal local The Charlotte Observer, puis par CNN.

Il faut dire que suite à ces situations désolantes mais qui n’arrêtent pas, quelques mesures sont prises, notamment celle des experts de l’ONU qui estiment que les États-Unis devraient dédommager les descendants d’esclaves.

Afin que les tensions raciales s’estompent, les mots de la fillette sont également repris et salués sur les réseaux sociaux.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page