CamerounCinéma

Festival NUIT DU GRAND REPORTAGE 1ère édition

Depuis le 12 novembre dernier, et ce sous impulsion de Franck Nguepnang plus connu sous le nom de Franck Ebéniste, caméraman à Canal2 international, les cameramen-reporters images et journalistes reporters images « professionnels » ont leur consécration. Une cinquantaine de papiers sélectionnés par un jury digne de ce nom dans chaque catégorie se verra ainsi primé au cours d’une cérémonie le 16 Novembre prochain à l’Hôtel Les Boukarous à Yaoundé, laquelle refermera cette première édition.

Donner de la valeur aux métiers de monteurs, cameramen, journalistes reporters est alors plus qu’une nécessité, surtout dans un contexte où la libéralisation de l’audio-visuel (en faveur de la loi du 29 décembre 1990 portant sur la communication sociale) a favorisé un foisonnement des médias qui ne respectent (ou se foutent) pas toujours les fondamentaux du métier. L’isolation et le manque de reconnaissance de ces  acteurs de l’ombre cités plus haut sont d’autant plus palpables qu’aujourd’hui on les compte du bout des doigts, ceux là qui envisageraient une carrière dans ce créneau. Ils préfèrent l’entrevoir en tant que présentateur télé ou radio, bref, être au devant de la scène et devenir une « star » à leur tour.

L’objectif, pour cette première édition, sera d’encourager les hommes « de l’ombre » dans le processus de production d’un journal, tout en stimulant leur professionnalisme. Demain Dès 19h se tiendra la cérémonie de clôture à l’Hôtel Les Boukarous à Yaoundé (face Djeuga Palace), ponctuée par la remise des différents Prix.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page