Après un long laboratoire sur les codes liés aux musiques laissées par nos ancêtres Bantoues, à travers l’utilisation de l’orchestration polyrythmique traditionnelle, les chants polyphoniques, des divers instruments et autres objets écologiques utilisés par les peuples Bantous pour faire de la musique, il était quasi impossible de ne pas continuer l’exploration de ces diverses expressions. Ce qui va inspirer l’Association Afrique des Arts (ADA), la COMPAGNIE VOLUBILIS, et l’association IRONDEL sur la nécessitiez de la création d’une plateforme musicale pouvant accueillir des groupes de différentes sensibilités musicales traditionnelles, modernes et autres, travaillant sur la diversité des sonorités Bantoues.
Le groupe NKOOL OBËNG qui rassemble en son sein des artistes venant de différents univers musicaux, est alors le premier chef-d’œuvre sorti de cette plate-forme, en cette première année (2013), après une résidence de création organisée à Laada au quartier Nkoabang (Yaoundé), avec son spectacle de musiques appelé ENYING (La vie).
ENYING (La Vie), le spectacle…
Au cœur de la forêt équatoriale, les hommes s’organisent à quitter leurs travaux champêtres. Aux cris des iodles pygmées, la femme entonne l’appel et les hommes répondent et le retour au village s’organise au rythme endiablé des battements des pieds par leur marche. Arrivés au village, le quotidien reprend son cours ; entre les discussions mêlées de rires, d’engueulades.
Subitement, s’élève une complainte féminine, mélange de mélancolie, de pleurs ; L’unique femme, sève procréatrice a dérogé à son devoir, elle est dans l’incapacité d’assurer la continuité. Elle est malheureuse, craignant pour l’avenir de son peuple.
L’heure est grave, la vie s’arrête, les hommes s’organisent pour la soutenir. « Ce n’est pas grave, il y’a toujours une solution, nous allons invoquer les esprits pour un retour à la sérénité dans le village ». Le rituel commence :
Le Nkul résonne, par-delà les mers et les océans, l’écho est relayé par les chants de l’auguste oiseau qui s’envole emportant le message. Le bleu azur de l’océan, l’éveil des peuples, donne l’espoir que nos chants et nos chœurs iront droit dans les cœurs.
NKOOL OBËNG, la matrice du rythme de notre quotidien vogue allègrement vers des lendemains épanouis.
Dans ce travail les musiciens sont dans un rituel d’apaisement des esprits, dans une transe musicale perpétuelle. Ce rituel de communication avec les oiseaux porteurs de leurs messages à travers les psalmodies du Nkul (Tam-Tam Béti) contribue à l’harmonisation, à l’équilibre de la société, et cela permet d’assurer l’avenir.
Le groupe se compose de : ATI SIMON(Magnans) le Chef d’orchestre et bassiste, DOMINIQUE ESSAM Chanteuse Percussionniste, ELOUNDOU ARMAND(Armando) aux Claviers, BILOBI SATURNIN (Pacha Solo) Chanteur Guitariste, et WANDJI LEBEL (Joker) le Batteur.
Contacts: Afrique des Arts/IRONDEL (Cameroun)
Cité Verte, Centre Commercial
BP 7757 (Yaoundé Cameroun)
Tel : 237 22 04 41 96
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com