Inside

Facebook, bientôt interdit au Cameroun comme en Chine?

Les réseaux sociaux ont pris le pouvoir ; même si cela semble exagéré comme affirmation, les récents événements le démontrent à suffisance au regard du potentiel viral qu’ils ont génèré. Désormais, les réseaux sociaux s’assimilent à des fourre-tout ou poubelle, en particulier facebook, qui connaît une crise d’éthique et d’abus de tout genre. Plus besoin d’être « ami » avec un abonné, le simple fait qu’il vous « suit » lui octroie l’accès à votre fil d’actualités et même poster à volonté sur votre « mur » si vous n’avez pas pensé à sécuriser vos contenus et données via l’option de confidentialité. De ce fait, facebook est malgré lui devenu un énorme média à l’échelle planétaire, et ses « journalistes » se recrutent au quotidien, sans véritable condition ni compétence au préalable.

Le drame d’Eseka du 21 octobre dernier aura été la goutte d’eau qui a débordé le verre, outre le lot de cas à imputer à la cybercriminalité dont le chantage est l’essence. Comment ne pas comprendre les mesures en cours, initiées par le gouvernement, dans le but de mieux contrôler cet outil (internet) très souvent mal utilisé. Les mauvaises langues pestent une perspective de muselage de l’opinion par le gouvernement, en vue d’endiguer certaine vérité, mais la une de CamerounTribune du mardi 1er novembre nous préparerait à cette réalité.

Désormais, tout « post » à caractère dépravant, diffamatoire, déstabilisateur ou manipulateur sera sanctionné selon les textes en vigueur. Le MINCOM, le MINPOSTEL et l’ANTIC instruisent de RÉFLÉCHIR sur un moyen de contrôler ce « média » on ne peut plus populaire. Cependant, d’aucuns trouvent en ceci un moyen opportun de se l’approprier pour mieux avancer et mettre en valeur l’ « utile ». Ce n’est pas par simple caprice que le Chef de l’État avait recommandé l’imprégnation de cet outil aux membres du gouvernement. Oui, internet occupe une place de choix comme on n’a pu l’observer dans la course à la maison Blanche par exemple.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page