A la uneCamerounMusiquePortrait

Andy JEMEA chante MAGGIE

Son retour au quartier qui l’a vu grandir, Bonabéri (Douala-Cameroun) va bouleverser son destin ; Andy se rend compte que ses anciens potes sont en majorité devenus de bons hiphoppeurs, et parmi eux, un certain  Cephalo avec qui il signera la plupart de ses premières chansons. L’écurie porte à cette époque l’estampille FLY INDUSTRY. Mais il faut rentrer plus loin en arrière pour comprendre cet amour qui lie le jeune et la musique. Il faut dire que son enfance a été bercée par les rythmes traditionnels (le BOLOBO, l’ESEWE, et le SEKELE) ; son appartenance au groupe de chant traditionnel BOGONGI BA BELE BELE comme instrumentiste renforcera ses capacités. En trainant trop avec ses potes et en apprenant à avec eux, Andy finit par aimer et adopter le rap, le r’n’b et les  autres styles urbains. Expérience qui va l’emmener à créer son style : Urbaniser les rythmes traditionnels qu’il maitrise. Son 1er  album de 10 titres, MAGGIE, en dit suffisamment..

MAGGIE, chanson culte

Le jeune peut alors se targuer d’avoir eu comme père « un très grand guitariste et chanteur », pour reprendre ses mots. Les multiples reprises de son papa lui habituent aux mélodies, et aujourd’hui c’est tout naturellement  qu’il se lance dans la confection d’un beat. « Technicien de studio », c’est un beau matin, se sentant inspiré, que lui viennent les premières notes de guitare (sans calcul) de MAGGIE ; il se réservera de nous confirmer si c’est une histoire vécu par lui ou pas… Une chose est sûre, une fois ce titre sorti de son  Studio Angel Vile, son succès n’était plus qu’un secret de polichinelle.

La rencontre avec Charlotte Dipanda

Andy est un personnage qui suscite admiration et respect partout où il passe ; cette forte personnalité forgée en partie sur une simplicité peu ordinaire lui vaut alors pas mal d’amis. Parmi ces derniers, on compte le Disc Jockey Olivier MBAPPE (à qui il ne cessera d’ailleurs de dire merci) qui lui glissera un beau soir avoir de bons contacts avec le bassiste de Charlotte DIPANDA, Erik LUMANA. Une nouvelle qui donne les frissons au jeune chanteur qui d’ailleurs n’en revenait pas… Le bassiste ayant beaucoup apprécié le titre MAGGIE, il demandera à rencontrer le jeune prodige. Deux jours plus tard, grande est la surprise d’Andy lorsqu’il se rendit compte qu’en fait, Erik LUMANA ayant à son tour fait écouter la chanson à Charlotte, cette dernière (très séduite) avait décidé d’échanger elle-même avec son auteur. De cet échange naitra une belle alchimie, et l’auteur de COUCOU confiera à son vis-à-vis qu’elle lui réserve une surprise dès son retour de France. La surprise sera alors le « Campus Tour » aux côtés de la belle chanteuse.

La suite…

« Mon deuxième album, je le prépare tout doucement… », nous confiera JEMEA ; d’après lui, ce deuxième acte sera une sorte d’autocritique du premier (ce qui a marché, qu’est-ce qu’il faut rectifier…), bref, une suite « logique » du précédent.

Une collaboration avec Charlotte DIPANDA pour le prochain album

L’auteur de MAGGIE attendait avec impatience la venue de sa star ce mois de Décembre, car elle lui avait promis une collaboration. Le programme ayant changé, pour une série de spectacles de cette dernière en France, mais Andy ne s’inquiète pas pour autant ; invité à un festival au pays de François Hollande à partir du 05 Décembre prochain, c’est pendant ce séjour de 02 mois qu’ils pourront entrer en studio pour un featuring qui fera un malheur… Les multiples appels téléphoniques échangés entre ces deux génies dessinent les premières formes du potentiel tube. Il va également citer Boudor (qu’il dit lui avoir donné ses premiers pas en chant), Diesert, ou encore  Kienel, tous des rappeurs.

Bientôt, la Tournée ANDY JEMEA…

Dès son retour de la France, n’ayant pas eu l’occasion de présenter (en spectacle) son album, il en profitera (avec toute son équipe) pour caller quelques dates à partir de Février 2014 ; Andy aurait aussi des invitations à l’international, notamment la sollicitation du Fils du Président de Guinée, et par la suite il ira au Nigéria.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page