ArtsCamerounExpositionSculpture

Mbombo Ali : « Nous avons agrandi le Roi Bénin ».

Quel nom avez-vous donné à cette imposante figure que vous exposez ?

C’est le « Rio Bénin », tout simplement (rire).

Et comment nous le décririez-vous ?

Disons qu’il mesure 3 mètres de long pour 250kg, fait entièrement en bronze ; mais il faut préciser ici que sa conception a pris deux longues années. Je parle bien sûr sous le contrôle du président du GIC M. Moluh Seïdou. Plusieurs choses entrent dans sa composition ; d’abord nous fabriquons ce qu’en termes techniques on appelle le « mal », avec de la terre pétrie et mélangé avec de la bouse de vaches. Une fois qu’on a la forme, on la recouvre avec de la cire perdue, cette dernière sera aussi recouverte par la suite avec une terre spéciale, elle aussi pétrie avec de la bouse de vache. Par la suite, la cire étant une matière fondante, on la découpe d’abord en morceaux qu’on va brûler afin de faciliter la fonte de la cire. Une fois fondue, on observe un vide au milieu, c’est ce vide qui servira de moule, et il ne reste qu’à couler le bronze. Une fois refroidie, c’est une statue de bronze qu’on découvre.

Qu’est-ce qui a inspiré la conception d’une telle œuvre ?

Ecoutez, le Roi du Bénin est une statue très connue dans le monde de l’art à travers le monde, mais sa taille originale est très réduite ; alors nous nous sommes donnés pour challenge d’en faire une représentation grandeur nature, comme vous pouvez le constater. Vous savez, pour confirmer la logique selon laquelle le Cameroun est un l’Afrique en miniature, alors à Foumban on fait un peu de tout.

Tout autour il y a des espèces de décorations greffées à la statue…

Oui, c’est cette touche de finition qui justifie le long temps que nécessite la réalisation complète de l’œuvre. En fait, ce qui impressionne au premier regard, c’est la tenue qu’arbore le Roi du Benin. Au-delà du chapeau et de son épée, on note également que sa chaine a pour pendentif la tête d’un fauve qui symbolise la chance et le respect, vous savez que dans la culture africaine, un tel symbole renvoi à un totem (rire). Autour de ses reins, une sacoche ; chez nous, quand le Roi veux effectuer une sortie, ses notables lui apportent des gris-gris sensés le protéger de toutes attaques (physique ou mystique), et cette sacoche regorge de ces protections. Sur le côté il porte un sac sur lequel on voit graver la tête de la reine mère, signe de puissance également.

Et comment faire pour vous rencontrer ?

Il suffit de me contacter au 96 03 53 89.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page