Le Festi Bikutsi 2013 est fini ! - Culturebene
CamerounEvènementMusique

Le Festi Bikutsi 2013 est fini !

Baignés dans le rythme du festival International des Musiques Bantoues, les artistes, exposants, visiteurs, spectateurs, tous en ont eu de quoi se mettre sous la dent. Les expositions photos d’artistes marquant les années de souvenir dans l’enceinte mythique dudit festival. Les différentes chaines de télé se mouvant de part et d’autre de l’aire indétrônable, greffée pour ce rendez-vous annuel. La formation sur la gestion de la sécurité des spectateurs dans les manifestations publiques : cas d’un festival, a été bien suivie.

Malgré les quelques perturbations dues aux légères caprices de la saison, les acteurs de la scène se sont exprimés avec l’engouement qu’on les connait, les jeunes comme les anciens. Tous, accompagnés par l’orchestre tout terrain du Festi Bikutsi, épatant de polyvalence. Des habitués de cette scène aux tous nouveaux, chacun témoignant de sa gratitude au privilège d’être l’un des conviés à la fête ce jour-là, à cet instant-là. Des plateaux off de mardi à vendredi ; aux plateaux In à partir de vendredi au Palais des Congrès de Yaoundé, les meilleurs Off ont été intégrés au show de la clôture.

Un tel événement ne saurait se dérouler sans un clin d’œil gracieux sur l’histoire. Voilà ce qu’a compris et applique le comité d’organisation du festival depuis des années déjà. Et, cela passe alors par un hommage bien mérité, de son vivant à un artiste de renom ; qui a marqué l’histoire avec des tubes qui sont désormais cultes, classiques. Le tapis de cet honneur, de cette récompense, a été déroulé à l’endroit du très célèbre musicien Bikutsi Nkodo Sitony. Ce dernier mêlant son émotivité à l’assistance durant cette soirée au Palais des Congrès, en revenait à peine le vendredi 08, devant des spectateurs et invités pas du tout nombreux.


La cérémonie de clôture a ainsi connu son apothéose avec la remise des trophées de : Bikutsi d’Honneur à Nkodo Sitony ; Bikutsi de l’année à Coco Argentée ; Révélation Bikutsi Féminine pour Val Chamar ; Meilleur Prestation Scénique remporté par le groupe F.B.I ; Révélation Masculine remise à Le Déchireur et, Prix Spécial du Jury pour Jeanne Florta.

Le Festi  Bikutsi, entendez par là Festival International des Musiques Bantoues est fini ! Enfin, pour cette édition 2013. En laissant sur sa faim, les nombreux spectateurs et habitués de meilleurs voire somptueux rendements durant l’événement qui a pour point focal de rassembler des milliers d’âmes amoureux de cette culture. 2014, c’est déjà demain ! Dira-t-on cette fois-là que le vrai Festi Bikutsi était bien, mais ça c’était avant ?! Les doigts croisés pour une prochaine échéance plus ensoleillée, que nous réserve-t-on ? Etant donné que la perfection n’a jamais été de ce monde, les armes n’appartiennent peut-être qu’aux infaillibles ! Vivons ensemble ce que nous propose la culture Bantoue plus longtemps encore !

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer