Cette innovation est au service des élèves et des parents d’élèves pour améliorer l’apprentissage des leçons.
Comme des milliards d’enfants du monde, les petits africains au Cameroun et d’ailleurs sur le continent découvrent ces jours-ci LEARNDIA, le premier réseau social éducatif destiné à l’enseignement en Afrique. Un désir de modernité qui veut permettre aux collégiens et lycéens d’apprendre plus aisément, partout où ils sont, tout en s’arrimant aux outils technologiques de l’éducation dans un monde qui change à la vitesse du clic d’ordinateur.
LEARNDIA, comme nombre d’outils qui changent la perception et les pratiques d’enseignement, est parti de quelques constats simples. Pour encadrer les élèves au-delà des cours, il n’est pas toujours aisé de trouver un répétiteur ou un parent disponible. Les jeunes apprenants de nos jours s’intéressent aux technologies nouvelles qui sont parfois des distractions nuisibles. Et si on tentait de transformer ce souci en solution aux multiples avantages ?
C’est l’idée géniale de LEARNDIA ! Un concept totalement nouveau, qui combine le principe de réunion des réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Linkedin, etc.) à un contenu uniquement éducatif : des cours au programme, des exercices, des questions à choix multiples (QCM) avec leurs corrigés. LEARNDIA offre également un espace d’évaluation et de suivi de la progression d’un élève. « LEARNDIA est un espace d’étude complet », porté par une start-up 100% camerounaise.
Comment ça marche ?
Inscription : rendez vous sur www.learndia.com et inscrivez-vous gratuitement. Cet accès libre à Learndia Basic permet de traiter des QCM ou de poster les vôtres ou encore de répondre à celles qui sont en débat. Pour aller au-delà, il faut disposer d’un abonnement annuel qui ouvre de vastes horizons : disponibilité des cours au programme et des échanges à ce sujet, accès total à des centaines de QCM et exercices d’application…
Combien ça coûte ?
12500 francs par an.
LES COURS
LEARNDIA propose les cours au programme officiel de l’enseignement général au Cameroun élaborés avec les livres programmes et au programme. Les cours de LEARNDIA sont conçus par des enseignants expérimentés formés par les Ecoles Normales Supérieures du Cameroun. Ils sont validés par les inspecteurs pédagogiques compétents en chaque discipline. Learndia.com est recommandé par les autorités de l’éducation comme étant un outil qui recourt à l’interactivité entre apprenants et enseignants et éveille l’esprit participatif.
EVALUATION
Il y a trois types d’évaluation. La première survient à la fin de chaque leçon. L’évaluation globale et approfondie se fait après chaque chapitre ou module. L’évaluation sous forme de simulation, enfin, fixe une note (comme à l’école) à partir du nombre de questions choisi. Cette dernière évaluation s’effectue dans un espace dédié avec un suivi et un chronomètre qui va apprendre à l’élève à réfléchir rapidement. Chaque évaluation est suivie des corrections et explications de l’enseignant. La plateforme met à la disposition de 500 QCM et exercices corrigés pour chaque matière. Pour les matières scientifiques et en toutes les matières dans les classes d’examen, LEARNDIA propose 200 exercices et QCM à la fin de chaque cours.
PARTAGE
LEARNDIA, c’est aussi le partage des connaissances avec ses amis. L’élève peut décider de mettre sur son mur des équations qu’il a pu résoudre ou des citations littéraires qu’il a découvertes. LEARNDIA permet également de partager des images, des figures, et même des épreuves avec ses amis. Ses amis pourront partager ces publications, les aimer et les commenter. L’idée ici est d’amener les élèves à partager des contenus éducatifs, de s’entraider et répondant, aux préoccupations les uns des autres.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com