CamerounCinéma

Les RIFIC 2013 ont officiellement commencé

Sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, la 9ème édition des RIFIC a officiellement donné le coup de départ. L’Institut Goethe a abrité l’événement et, on a dénombré un public nombreux, visiblement enthousiaste et heureux de vivre la cérémonie des films courts. Après le discours du Délégué Général des RIFIC, M. Frank Olivier Ndema, qui a effectivement donné le ton au début du festival qui s’étalera jusqu’au 09 novembre 2013. Et aussi, le discours de la Directrice de l’Institut Goethe, Irène Bark qui a relevé avec un réel intérêt, son partenariat avec le festival depuis sa toute première édition.

Des invités les plus importants au premier rang, le Délégué Général des Ecrans Noirs, M. Bassek Ba Kobhio et le Directeur dudit festival, M. Marcel Epée ; les réalisateurs des films d’ouverture et plein d’autres des plus prestigieux encore.

Les deux courts métrages introductifs des RIFIC 2013 sont des fictions. Lesquelles ont respectivement été projeté. On a donc eu tour à tour, « Lampe » de l’Équato-guinéen Ruben Monsuy Ndong qui dure 15 min. ce dernier très content de fouler la terre camerounaise pour présenter son film qui traite du passage, lien difficile entre la tradition et la modernité dans les pays subsahariens. Ensuite, le film « Surplus » du Camerounais Nathan Kaweb de 26 min qui parle du poids de la famille africaine dans les charges quotidiennes et traditionnelles. En d’autre lieu, « Surplus » étant en compétition dans la catégorie Regard d’ailleurs au Festival de Poitiers en novembre 2013.

Voilà que le festival des Rencontres Internationales des Films Courts pointe le bout de son nez et donne une semaine pleine de pur cinéma ! Avec concomitamment, un colloque sous le thème « Développement du Cinéma et Politiques Publiques », le mercredi 13. Il faudrait par ailleurs rappeler que les ateliers de formation en Scénario se déroulent depuis le 06 novembre dernier, animés par la Réalisatrice Françoise Ellong. Les sites abritant les projections des nombreux films tous les jours dès 18h sont l’Institut Goethe, jusqu’au 13 novembre et à l’Institut français à partir du 14 novembre. Les entrées étant libres et gratuites !

La cérémonie de clôture prévoit la remise de prix, des parchemins aux lauréats de l’atelier, le 16 novembre 2013.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page