Ils étaient un plus de deux cent VIP à se ruer vers le prestigieux cadre, vivre l’apothéose de cet évènement consacré à la beauté et à la mode sous toutes ses déclinaisons ; placé cette année sous le thème : « Mode sans tabac », ce rendez-vous des amoureux et des acteurs de la mode aura également suscité beaucoup d’intérêt au regard du nombre des participants aux différents échanges tenus en milieu de semaine.
Mais le plus fabuleux était sans aucun doute le clou de ces festivités, qui nous donnait à scruter l’univers du glamour et du chic émaillé de strass, des paillettes, des couleurs saisissantes et des coupes hallucinantes qui mettaient merveilleusement en valeur le talent inouï des stylistes et créateurs dont les incroyables collections manquaient de peu de nous donner des vertiges ; de quoi arracher l’admiration intarissable de l’ Ambassadeur du Sénégal en personne dont les mots semblaient indéfinis pour saluer et encourager le Président du festival, Dio Ali.
Les lauréats du Prix spécial des jeunes stylistes VLISCO donneront les premières tendances du défilé, dévoilant leurs collections à tour de rôle. Au départ du concours quatorze, seuls trois auront ce privilège ; Tchoumi Yanze Corine (3ème), Azegue Ndi Alphonse (2ème) et Yapumfout Pasma (1ère) rivaliseront de modèles. De pures merveilles qui arracheront les ovations du public, très impressionné.
Arrive alors le tour des jeunes créateurs, et créateurs ; le grand gagnant de la 2ème édition (2012) du Concours des jeunes stylistes VLISCO, Yves Tchinda, surprendra plus d’un. Jouant carrément dans une autre catégorie, ses nouvelles créations dégageaient une élégance intemporelle, pour le jour comme pour les soirées, même si quelques fois on remarquait sur certaines tenues un travail approximatif… En observant de près le regard du Maitre Tailleur Jean-Philippe Azegue, on ressentait bien une envie de chuchoter quelques conseils de coupe et astuces au jeune prodige. CLAPPS’ Style (Cameroun) valorisera son savoir faire par des coupes à la fois simples et complexes, alliant traditionnel et moderne dans un style coloré au tissu de velours dont l’aspect soyeux et extensible accentuait les bracelets (en petites perles multicolores) et sacs assortis.
Martial TAPOLO (Cameroun) soufflera le vent des extravagances ; strass, paillettes et cristaux qui garnissaient ses modèles (courts et longs) témoignaient à suffire, de l’expertise de ce dernier en mode nuptiale. De l’origami et des robes bustier, échancrée, bouillonnée, sirène, courtes devant/longues derrière, on y verra du tout, chacun y allant de sa propre inspiration. Les tendances, découpes géométriques et formes (parfois osées) sublimeront les différentes matières exploitées avec une touche d’exotisme pour pimenter le tout…
La trentaine de mannequins mis en disposition n’aura véritablement pas une seconde de répit, vue la flopée de tenues. Le Cameroun, bien représenté à ce défilé aura ainsi brillé de mille feux ; les prêts-à-porter de luxe de SOUL’Man Bonfils, la confection des tenues chics de Joëlle CHOUPA à base du NDOM (tissu traditionnel des peuples de l’Ouest) en seront des témoignages.
Côté international, la malienne HABY Diallo, réputée pour sa fidélité au bogolan présentera des gants à la broderie exceptionnelle, et des coiffes bombées. Le gabonais CHRISTOPHER O’ changera la donne avec ses robes mallons aux travers de paille, et l’ivoirien Etienne Marcel servira son style Jean version créative qu’il va appeler NYANGA.
Le clou de la soirée sera l’esquisse de la collection 2014 de DIO ALI ; nous ne vous en dirons des merveilles que vous pouvez scruter et acheter dès ce Samedi 09 Novembre en faisant juste un tour au hall de l’Ifc de Yaoundé et ce jusqu’au 12 prochain.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com