Clin d'oeilInside

« Bamboula », cette injure raciste attribuée aux Noirs

Affaire « Theo », on en parlait encore sur France 5 il y a quelques jours, dans le programme C’dans l’air, Luc Poignant, fonctionnaire de police, a commis une grosse bourde au sujet de l’agression du jeune Théo par 4 policiers : « bamboula, ça ne doit pas se dire, mais ça reste à peu près convenable. » avait-il affirmé.  Cette déclaration avait choqué et défrayé la chronique tant sur les médias que sur les Réseaux sociaux.

Des voix s’éIèvent pour décrier de tels propos, proférés dans un contexte déjà tendu suite à l’interpellation particulièrement brutale d’un jeune noir de 22 ans, Théodore, alias « Théo », à Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis).

Pour comprendre à quel point le terme est dégradant, il faut se plonger dans l’ouvrage Maudits mots, la fabrique des insultes racistes de la linguiste Marie Treps. « Bamboula » en effet, selon la linguiste, serait issu des mots « ka-mombulon » et « kam-bumbulu », qui signifient « tambour » dans les langues sara et bola parlées en Guinée portugaise. C’est en 1714, qu’en Côte d’Ivoire le terme désignera une « danse de nègres »…Il fallait déjà noter la connotation péjorative puisqu’il était déjà associé au « nègre », à l’esclave noir, à un moment où la traite est en pleine expansion », précise l’auteur. La bamboula devient synonyme de danse violente et primitive dès la moitié du XIXe siècle (il conserve d’ailleurs ce sens aujourd’hui).En 1914, lors de la 1ère Guerre Mondiale avec l’arrivée des tirailleurs sénégalais sur le front, le terme se charge encore plus négativement. « Le mot renvoie alors à une imagerie alliant sauvagerie, cannibalisme, sexualité animale et rire, naïveté enfantine supposée des soldats noirs », souligne Marie Treps.

On retrouvera même ceci dans des caricatures du magazine français L’Illustration, alors abondamment diffusé. Le tirailleur sénégalais, personnage à la fois violent et « rigolo » dans les dessins de l’époque, menace par exemple les soldats allemands de sodomie.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page