InsideLight On

Le Repcam a célèbre la journée de l’enfant Africain avec les enfants détenus

Le Relais enfant Parents du Cameroun (Repcam) a fait une fois de plus, un geste qui a marqué les enfants détenus.

Ce vendredi 16 juin 2017, est la journée mondiale de l’enfant Africain. Pour l’occasion, le Repcam a comme à son habitude, passé cette journée avec les enfants incarcérés.

Les près de 100 enfants détenus de la prison centrale de Yaoundé (PCY) ont passé des moments chaleureux avec le Repcam ce matin. Grace à un don de la très généreuse Alice Ntsama qui a partagé son avoir avec les jeunes enfants de la prison. Ce don était constitué pour l’essentiel: des habits, des sacs de riz, des cartons de savons, des boissons, des sacs de sels et de la nourriture. Tout cela arrosé des sourires chaleureux de tous les volontaires du Repcam.

Au programme de cette journée, plusieurs activités constructives. La célébration a débuté par l’hymne national, par la suite, Mintye Jean Jacques, le coordonnateur du centre socio-éducatif bilingue de la PCY a prononcé le mot de bienvenu.

Puis tour à tour, le chef du service de l’action social de la PCY et l’assistante social du Repcam ont mené une causerie éducative portant sur le thème : « L’agenda 2030, pour un développement durable en faveur des enfants d’Afrique : accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances ». Tous deux ont sensibilisé ces jeunes qui ne demandent qu’à sortir de ce cachot, sur la nécessité pour eux d’être désormais responsable, pour améliorer leurs conditions de vies et faire d’eux des citoyens modernes.

Pour clore en beauté ladite cérémonie, plusieurs de ces enfants ont participé à des jeux concours, questions et réponses. Ensuite exécuté des chants, et des défis de danses, puis un repas copieux leurs a été offert.

Arthur Kevin Tchamba, incarcéré depuis 3 mois, en attente de son procès:

«  Ce geste me fait grandement plaisir, parce que depuis que je suis ici, je n’avais jamais reçu un geste comme celui-ci. Je dis grandement merci à la présidente du Repcam parce que ce qu’elle fait pour nous est vraiment gentil, il faut que Dieu continu de la bénir. ».

Alice Ntsama, la donatrice trouve beaucoup de joies à aider  ces enfants en situation difficile.

« La première fois que je suis venue, je ne réalisais pas vraiment les conditions de vies ici en prison,  j’étais vraiment touchée. Lorsque je suis revenue, J’ai dû contacter mama Claire du Repcam, pour faire un geste en faveur de ces enfants, elle m’a dit qu’il ya la journée mondiale de l’enfant africain, donc j’ai proposé mon apport. Et quand je suis arrivée ici, j’avais les larmes aux yeux.  Vous savez, j’ai des petits frères que je ne voudrais pas voir souffrir, donc quand je vois ces enfants, je ne peux pas rester sans rien faire. Chaque fois, j’essaye toujours de chercher et de collectionner les choses pour eux. ».

 

Marie Claire Ndi Samba la Présidente du conseil d’administration du Repcam, reste convaincue que ces gestes ne sont pas des coups d’épée dans l’eau

« La déférence, c’est au niveau de l’effectif, il a beaucoup diminué, nous avons la rigueur d’un travail de longue haleine. Nous avons commencé avec 250 enfants incarcérés, aujourd’hui, on a moins de 100. Nous sommes vraiment contents, ça fait vraiment plaisir. Un enfant qu’on éduque est une prison qu’on ferme, ça nous fait vraiment de la joie au cœur de leur redonner de l’espoir. Nous avons plusieurs enfants qui ont eu des examens grâce au centre éducatif que nous avons réhabilité depuis 2009. Certains sont arrivés ici, ils ne savaient pas lire, mais ils ont fini par avoir leurs examens. Nous sommes satisfaits parce que les lignes bougent, il ya de moins en moins de jeunes en prison, ça signifie que le travail qui est fait depuis 11 ans a toute son importance. Nous ne sommes pas les seuls à travailler, il ya d’autres ONG qui nous soutiennent dans ce travail. ».

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page