A la uneArtsCamerounMode

Jean Philippe AZEGUE : « La mode n’est pas une affaire d’amateurs »

C’est quoi exactement un maitre tailleur, et qu’est-ce qui le spécifie des autres métiers de la mode ?

En quelques mots, un maitre tailleur c’est la personne la plus qualifiée dans la couture ; c’est celui sur qui on peut compter même quand il faut créer une machine à coudre. Son rôle est au centre du métier de la mode. C’est le plus qualifié et c’est lui qui donne son avis sur comment un vêtement doit être fait. En bref, tout tourne autour du maitre tailleur.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’honorer de votre présence à ce 3ème rendez-vous du festival Perles Rares ?

Ecoutez, je le disais encore tantôt, les jeunes sont entrain de faire un très bon travail en rehaussant l’image de la mode au pays ; alors mon devoir est de les soutenir du mieux que je pourrai. Il est important pour moi de le faire tout en attirant leur attention sur la continuité de ce beau boulot, et surtout sur la qualité mise sur ce travail. Il ne faut pas faire du n’importe quoi. C’est bien de miser sur la communication, de viser le showbiz, mais le plus important reste la qualité et le professionnalisme dans ce métier qui je le répète, n’est pas fait pour les amateurs. Parce que l’un doit approfondir ses capacités de dessiner, l’autre ses capacités de couper, etc. C’est difficile aujourd’hui de tout faire seul à la fois comme nous  l’avions fait par le passé. Nous sommes à l’ère de l’industrialisation.

S’il fallait que vous nous brossier succinctement votre parcours, que nous diriez-vous ?

(Rire) ça c’est un exercice un peu compliqué hein… Vous savez, il y a quelque chose de très important qu’il faudrait savoir quand veut faire dans ce métier, c’est qu’il faut l’aimer. Moi j’ai commencé à coudre à l’école primaire. Une fois au collège, je cousais les tenues à mes camarades de classe ; voilà un peu mes débuts. Par la suite je suis allé en Italie étudier et me perfectionner après mes études je suis rentré au pays m’installer et faire valoir mes compétences dans le secteur.

Vous êtes basé où exactement ?

Je suis à la Montée Anne Rouge (immeuble MTN 3ème étage) à Yaoundé et ma structure porte le nom de SARTORIA AZEGUE NDI. Je réponds au +237 96 76 91 78 ou +237 74 12 24 21 et à l’adresse mail azeguendi@yahoo.fr

Vous totalisez combien d’années dans le métier ?

Au moins 35 ans.                                                                                    

Comment jugez-vous son évolution en 2013 ?

Beaucoup de choses changent déjà, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me sens l’obligation de venir encourager ces jeunes qui, je le précise, ne dorment pas au premier banc. Ils ont compris et sont sur le bon chemin. Vous savez, quand vous arrivez dans les pays des blancs, la mode occupe une position clé sur le développement de la nation. Car pourvoyeur d’emplois et elle engrange beaucoup de sous. Pourquoi pas nous au Cameroun, qui sommes pétris de talents.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page