5 astuces pour négocier son salaire - Culturebene
Inside

5 astuces pour négocier son salaire

Peut-on s’en passer ? 
À priori non, selon Laurent Brouat, cofondateur de Link Humans, cabinet spécialisé dans le recrutement sur les médias sociaux : «avec une photo, votre profil recevra sept à huit fois plus de visites sur LinkedIn. » La raison est psychologique. Dans tout réseau social, l’humain a son importance. Et rien de tel qu’une photo pour se le rappeler. « Les recruteurs se projetteront plus facilement avec un portrait de la personne qu’avec une silhouette sans fond ou rien du tout », poursuit le consultant. Sans compter qu’une photo apporte de la crédibilité à votre profil, tout comme le fait d’utiliser votre vrai nom.

La puissance de l’image, les réseaux sociaux professionnels en ont pris conscience au fil des années. « Tous les derniers développements design sur les réseaux ont été mis en place pour qu’il y ait plus d’images », indique Laurent Brouat. Dans les nouveaux groupes LinkedIn par exemple, ce n’est plus le contenu seul qui est mis en avant mais bien la personne qui a posté l’article avec sa photo.

En 2012, la société The Ladders s’est amusée à traquer le regard des recruteurs sur les profils en ligne de plusieurs candidats. L’étude a permis de conclure que les professionnels RH passaient 19 % de leur temps sur un profil à regarder la photo avant de s’attarder sur le poste actuel et la formation et de passer brièvement sur les compétences et les expériences passées.


Quelle forme privilégier ?
« Le plus important est de pouvoir reconnaître la personne », signale Laurent Brouat. Optez donc pour le classique visage-épaules et évitez les photos en pied. Il faut également que la photo vous illustre vous et vous seul. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui des experts dans ce tout nouvel exercice. Si vous souhaitez la réaliser vous-même, évitez de vous prendre en photo avec votre webcam. La qualité est souvent médiocre et l’angle pas toujours bien choisi. Optez également pour un fond clair.

À choisir entre la couleur et le noir et blanc, préférez la première option. « Une photo couleur donne de la vie à des profils professionnels souvent austères », fait remarquer Laurent Brouat. Enfin, ne ressortez pas une photo qui date d’il y a quinze ans. Cela pourrait vous faire perdre en crédibilité lors d’un futur entretien.

Comment vous apprêter ? 
Votre apparence va forcément compter. Choisissez donc des vêtements et une coiffure qui seront en phase avec votre milieu professionnel. Si vous êtes cadre dans la finance, n’oubliez pas la cravate. Si vous êtes webdesigner, vous pourrez vous permettre un peu plus de décontraction. Gardez en tête qu’il faut donner envie au recruteur de vous contacter. Un sourire ne fait donc pas de mal. Question originalité, vous avez tout à fait le droit de vous mettre un peu de côté ou la main sur la hanche. « Il faut tout de même savoir rester professionnel », précise Laurent Brouat.

Où l’utiliser ?
Une fois que vous aurez trouvé la bonne photo, vous pourrez l’utiliser sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels, tout comme sur les forums et les blogs professionnels où vous avez l’habitude d’intervenir. Cette photo servira de repère visuel à vos pairs et aux recruteurs. Et comme sur la Toile, tout va très vite, n’hésitez pas à renouveler l’exercice tous les deux ou trois ans.

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer