A la uneCamerounMusiquePortrait

Clarice Alima : Une Patriote accomplie, une artiste de cœur

Son visage d’ange, son sourire luisant et sa gentillesse, plus que ses formes généreuses et africaines font d’elle une femme à part et on ne compte plus les associations et causes nobles qui portent son emprunte. Celle qui a pointé  son bout du nez un 29 Octobre 1973 dans la capitale politique du Cameroun garde un souvenir plus que laudatif de ses racines ; de père Emombo et de mère Mvelé, Clarice a pris sur elle de perpétuer la tradition musicale qui caractérise son peuple.

Malgré sa vocation tardive dans la chanson, les superlatifs n’en sont pas moins de rigueur pour qualifier sa carrière qu’elle préfère considérer comme une passion et rien de plus. Doté d’un instinct preux, c’est avec détermination que la belle se jette dans l’univers musical. Ses multiples expériences et sa vie en Europe (elle y réside depuis 13 ans) l’aideront à fignoler son rêve d’enfant.

Loin de la gamine de 12 ans qui faisait ses débuts dans la chorale de l’église Marie Reine d’Emombo, Clarice sort officiellement son tout premier projet en 2010 « Soutien à son Excellence Paul Biya » avec la collaboration de Josco l’Inquieteur. Pour mieux joindre le geste à la parole, la camerounaise y montre son soutien indéfectible à l’endroit du président de son pays. Son 2e acte « choix du peuple » viendra confirmer ce soutien et sera un coup de cœur adressé au peuple camerounais qu’elle estime être un modèle dans le continent, pour avoir su maintenir la stabilité, la paix et l’hospitalité.

Cet attachement à son pays via ses œuvres lui vaudra l’invitation de la première dame Chantal Biya, lors de la célébration du 08 Mars 2012, alors qu’elle venait de commettre son 1er album « Commandant de Bord », un titre fredonné par toutes, surtout que la femme y occupe une grande place : « la femme donne vie, elle sécurise le monde, elle est l’envoyée spéciale de Dieu et occupe une place de choix dans la construction et le développement d’une société » dira-t –elle. On la voit d’ailleurs arborer une tenue de la journée internationale de la femme dans son vidéogramme diffusé sur la plupart des chaînes de télé. Très rythmées, les chansons de cet album ont le mérite de galvaniser les peuples et elle-même très bonne danseuse, donne assez bien le ton…

Arrivée au Cameroun il y a quelques jours pour relancer la promotion de « commandant de bord », Clarice a pour fiefs tous les médias radios comme télés et presse écrite. Son sens imperturbable du professionnalisme et son goût du travail bien fait lui valent l’admiration de plus d’un. Elle nous confiera en exclusivité la sortie prochaine de son deuxième album (en 2014) qu’elle dédiera à la jeunesse camerounaise encline parfois à la dérive. Certainement, cet élan de conscientisation lui vaudra un galon de plus, même si le titre lui donnera à réfléchir : « Bissokarga charabia ».

Suivez mon regard…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page