InsideLight On

Le Rwanda prêt à accueillir 30.000 migrants africains en relation avec l’esclavage en Libye

Le Rwanda veut apporter sa contribution après le retentissant scandale autour des migrants africains traités comme esclaves en Libye. Mardi, le président de la Commission africaine, Moussa Faki, a annoncé que le Rwanda qui prendra la tête de l’Union africaine l’an prochain, mettait à disposition son territoire pour accueillir les migrants.
Le Rwanda est prêt à accueillir jusqu’à 30.000 migrants africains vivant dans des conditions inhumaines en Libye où une récente vente d’esclaves noirs à suscité l’indignation dans le monde, a annoncé mercredi la chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo.
“Le Rwanda discute actuellement pour voir comment il peut aider à accueillir des migrants prisonniers en Libye”, a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères. “Le nombre et les moyens (de les accueillir) sont encore en discussion, mais le Rwanda estime à environ 30.000” le nombre de migrants pouvant être accueillis, a-t-elle ajouté.
A la suite de la diffusion le 14 novembre par la chaîne de télévision américaine CNN d’images montrant “un marché aux esclaves” où étaient vendus aux enchères des migrants noirs d’Afrique subsaharienne, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à l’aide les pays du continent.
“Je me réjouis de relever que le Rwanda nous a contacté pour non seulement marquer sa disposition et disponibilité à contribuer au transport de l’arrivée des migrants africains mais également d’accueillir sur son sol, un grand nombre d’entre eux…”, a souligné lors d’une conférence de presse M. Faki.
Toutefois, prévient-il, “la solution durable” à ces traitements inhumains qui prennent des allures de “crime contre l’humanité” comme le mentionnait le patron de l’ONU Antonio Guterres, c’est le “règlement du conflit libyen”, précise Moussa Faki.
Un sujet que le patron de l’Union africaine compte aborder lors de sa visite imminente à Bruxelles où il rencontrera son homologue de l’Union européenne.
Depuis le scandale des migrants africains en Libye mis en lumière par la chaine américaine CNN, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ce drame, et exiger des autorités libyennes une enquête crédible. Certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont déjà entamé le rapatriement de leurs ressortissants.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page