A la uneArtsCamerounMode

Fita Rabbit Clémentine : une gazelle a la conquête de la couronne de la Miss Cameroun 2013

Sa beauté physique, son sourire, sa taille, sa beauté intellectuelle car elle est parfaitement bilingue et cultivée, sont autant d’atouts qui plaident en sa faveur dans cette course à la couronne de Miss Cameroun 2013. Originaire du département du Mayo-Danay, cette gazelle de l’ethnie masa est étudiante en 2ème année dans une école de formation professionnelle en informatique de la ville de Maroua. Elle y étudie la comptabilité informatisée de gestion et effectue un stage académique à la délégation régionale des finances de la même ville. « Dans le milieu de la mode je me sens vraiment dans ma peau, je suis à l’aise puisque j’aime ce que je fais et je le fais avec toute mon énergie », avoue celle qui a pour idole sa sœur, Fidam Dapsia, ancienne mannequin aujourd’hui expatriée en Italie. « C’est grâce à elle que je me suis lancée dans l’univers du mannequinat car je voulais être miss comme elle. J’ai aussi pour modèle Naomi Campbell».

La jeune fille reconnait qu’une miss doit aussi être disponible et œuvrer en faveur des couches défavorisées : « elle doit assister les malades, les enfantes défavorisés, les orphelins, pour leurs apporter un soutien ». Dans cet élan d’humanisme, Fita ambitionne une fois élue miss Cameroun 2013, de veiller à l’éducation de la jeune fille car, constate-t-elle, « dans la région du grand-Nord les filles ne vont pas toutes à l’école, elles sont envoyées très jeune en mariage, et seuls les garçons ont le droit d’aller à l’école dans de nombreuses familles ». Révoltée par cette situation, elle souhaite « sensibiliser les parents pour leur faire comprendre l’importance de l’éducation de la jeune fille pour la société, car nous avons tous le droit à l’éducation », soutient-elle. Et même si ses intentions sont louables, Fita Rabbit est consciente des préjugés qui pèsent sur le métier de mannequin dans la société africaine : « Les gens racontent que le milieu de la mode rime avec prostitution, ce qui est totalement faux. Même si parfois des brebis galeuses ont terni l’image de ce milieu, il faut savoir que c’est le showbiz mais qu’il existe aussi un côté humanitaire. D’ailleurs, aujourd’hui de nombreux projets humanitaires en direction des personnes vulnérables dans le monde sont porté par d’anciennes mannequins ».

En attendant le 9 août 2013, date de la finale nationale du côté du palais des congrès de Yaoundé, Fita Rabbitt Clémentine se prépare activement. Entre shooting photos et spot publicitaire en prélude à la finale nationale, la future miss surveille sa ligne. « J’essai de ne pas manger trop gras et je fais du sport deux fois par semaine afin de garder la ligne, je passe beaucoup plus de temps devant la télévision et la radio juste pour être informée, parce qu’être miss c’est aussi être au fait de l’actualité mondiale et être cultivée ». 19 autres candidates tenteront également de s’adjuger la couronne. C’est pourquoi Fita Rabbit sollicite le soutien des populations du Grand Nord qui pourront regarder en direct la finale sur la Crtv et voter par SMS, car l’appréciation du public sera notée sur 20 points. Rappelons que la présélection du Grand Nord s’est déroulée dans la région de l’Adamaoua. Chaque région du Cameroun est représentée par une candidate.

  

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page