
Eric Chimita nous revient avec son nouvel album, mais pour ceux qui auront du mal à te reconnaitre, pouvons-nous faire un léger bond en arrière ?
(Rire) Bien sûr, mais avant tout permettez-moi de dire merci à culturebene.com pour cette grande opportunité qu’il m’offre de m’exprimer sur ses colonnes. Je dirai avant tout que l’artiste Eric Chimita officiellement 4 albums, parce que j’ai été chanteur et animateur principal d’un groupe appelé Les Sapeurs Premiers avec lequel on a sorti un album ; puis j’ai dû me lancer en solo et j’ai sorti un single, et par la suite a vu le jour mon tout premier album solo intitulé « En vrai » en 2010. Malheureusement cet album ne connaitra pas un franc succès malgré sa qualité et ce faute de promotion.
Nous sommes en 2013 et tu refais surface ; on peut dire que tu es officiellement de retour ?
Effectivement, vous savez comme on dit, un bon joueur ne manque pas d’équipe, alors j’ai eu la chance d’avoir intéressé la maison CM production (Chimène Manaouda) qui m’a proposé de me produire. Alors j’ai décidé de bien faire encore les choses, en mettant en place un nouvel orchestre que je présenterai à travers cet album qui en réalité vient en deux volumes de 7 titres, donc 14 titres au total. Pour concocter ce bijou j’ai fait appel au faiseur de stars Emperator, qui a révolutionné le bikutsi, parce que je me suis confronté à un réel souci, celui de voir les gens confondre ma musique avec celle venue d’ailleurs ; alors pour apporter cette touche locale non moins novatrice, j’ai pensé à cet arrangeur, et également à Joël le Magnifique qui a travaillé sur le disque de l’artiste Amazone
Parles-nous à présent de la grande soirée que tu prépare pour la présentation officielle de ce produit ?
Oui, je présenterai officiellement le Vol.1 de mon album au Platinium Club de Yaoundé ce 8 Août 2013 et j’ai invité comme Guest le grand-frère Lino Versace, cofondateur de la Jet Set et l’un des dépositaires du coupé décalé. Le public aura aussi le plaisir de voir prester les sublimes voix camerounaises Cristy Sweet et Etiya Ru qui viendra spécialement de Paris pour l’occasion, sans oublier celui qui fait le buzz en ce moment, le Banyangui Boy Stanley Enow « Hein Père ! ».
Il faut reconnaitre que tes débuts remontent à il y a longtemps, quand-même…
C’est ça ; j’ai commencé comme danseur, et sans me venter je danse toujours super bien. J’avais à l’époque fait plusieurs plateaux et accompagné plusieurs artistes. J’avais fait Télé Podium, j’ai dansé pour Papa Zoé, Martin Pécheur, bref ils sont nombreux…
Beaucoup trouvent qu’il y a comme une ressemblance avec l’artiste Fally Ipupa ; que réponds-tu à cette remarque ?
Ecoutez, dirai juste que les gens ont toujours à dire; moi je suis l’artiste Eric Chimita, c’est pas l’homme qui crée l’homme, mais c’est Dieu le créateur. C’est lui qui a créé Fally comme il a créé Lino Versace et les autres. Alors parlant de la ressemblance, moi je dis que si c’est un bosseur, ce serait un plaisir que d’être comparé à lui, on ne va pas me comparer à un fainéant dans la musique, non ! Moi c’est Chimita, le Chimiste de la musique africaine, et de nationalité camerounaise.
Commentaires
0 commentaires