
La scène juridique africaine vient de consacrer une figure d’exception. Me Aurélie Chazai, avocate aux barreaux du Cameroun et de Paris, a été désignée avocate la plus influente d’Afrique francophone dans l’édition 2025 de la Legal Powerlist, prestigieux classement publié par Africa Business+.
Une distinction continentale prestigieuse
Parmi plus de 1 600 avocats analysés à travers le continent, elle est l’une des six lauréats des Prix Spéciaux de cette neuvième édition, remportant le titre de « Meilleur conseil aux gouvernements ». Une reconnaissance rare, qui salue son rôle central dans l’accompagnement juridique des États africains sur des dossiers à forts enjeux.
Une avocate au service de l’État camerounais
Cofondatrice du cabinet Chazai Wamba, Me Aurélie Chazai a conduit plusieurs missions stratégiques pour le compte du gouvernement camerounais : Conseil juridique dans la cession de la participation majoritaire du fonds Actis dans ENEO ; Accompagnement dans le désengagement public de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) ; Structuration d’une émission obligataire de 5 milliards FCFA pour ACEP Cameroun ; Appui à un pool bancaire dans un projet d’extension portuaire à Douala. Autant de dossiers mêlant droit public, ingénierie financière et stratégie, démontrant l’excellence de son expertise et la pertinence de son approche.
Un cabinet panafricain tourné vers l’excellence
Fondé en 2017 à Douala, le cabinet Chazai Wamba s’impose comme un acteur de référence du droit des affaires en Afrique. Avec une équipe pluridisciplinaire inscrite aux barreaux du Cameroun, de Paris et du Nigeria, le cabinet intervient en conseil, contentieux, fiscalité et projets structurants, auprès de gouvernements, institutions financières, entreprises et investisseurs.
Le trio d’associés : Aurélie Chazai, Flora Wamba et Emmanuel Massoda incarne une nouvelle génération d’experts juridiques alliant rigueur internationale, innovation et profonde connaissance des réalités locales.
Commentaires
0 commentaires