A la uneCamerounInterviewMusique

Josty : « Je vends mon album à 100 Francs cfa »

C’est le retour de Josty, non moins inquiétant on peut le dire, après Dédi-Ngas c’est du Bikut-Street qu’il nous est donné de consommer cette fois-ci ; c’est quoi exactement ce nouveau concept ?

Je dirai tout simplement que c’est du bikutsi de rue ; mais s’il faille aller plus loin, il s’agit d’une vision personnelle très futuriste d’ailleurs, une fusion de la musique urbaine et du bikutsi, mais qui ne s’éloigne pas trop du bikutsi fait maison ou traditionnel, et que l’on retrouvera partout, vue l’avancée des ventes de CD…

On y reviendra rassures-toi… Alors c’est un album et non plus un single…

Exactement ; tout le monde a connu mon premier single « Dédi-Ngas » et maintenant je suis de retour avec mon premier album qui comporte 5 titres plus un bonus track. Vraiment ce bijou s’arrache comme des bouts de pains, tellement il est bien conçu.

Nous allons à présent parler d’une révolution en termes de coût, que tu apporte à l’univers musical camerounais aujourd’hui ; pour la toute première fois on parle des CD qui ne coûtent que 100 frs seulement…

C’est exact, nous vendons les CD à 100, 200, 500 et 5000 Francs CFA. Je vous explique : Je suis parti sur un constat, les gens achètent plus les CD dans les bars aujourd’hui. Parfois ils se rendent compte qu’ils n’ont pas prévu un budget pour cet achat qui très souvent s’impose de façon fortuite.  Alors j’ai pensé à créer le concept All Bourse ou Toute Bourse pour permettre à tout le monde de consommer cet album. Comme vous pouvez le constater, c’est un CD bien pressé, avec un design parfait et une qualité certaine où l’on retrouve également des lyrics de chansons, mais qui ne coûte que 100 frs. C’est une révolution comme vous l’avez dit, mais c’est beaucoup plus une astuce de plus qui ne saurait d’ailleurs être de trop, contre le phénomène de la piraterie. Ceux qui coûtent 500 frs et 5000 frs sont des CD intégraux et platinium, vendus plus aux fans et aux proches pour  mieux m’encourager.

C’est une méthode plus ou moins efficace, mais qui sans ne va sans risque…

Peut-être oui, peut-être non ; moi je dirais tout simplement que si un pirate arrive à vendre un CD où l’on retrouve un puzzle d’artistes à 250 frs, alors un artiste peut en faire autant en vendant son œuvre à 100 frs car le paquet de CD vous revient à 1500 frs au prix fort, et avec pas mal d’astuces vous arrivez à presser et faire en sorte que le Cd complet vous revienne à maxi 75 frs. Donc avec 100 frs vous avez votre bénef’. Tout le monde peut le faire, il suffit juste d’un peu d’organisation ; aujourd’hui j’embauche des jeune qui sont payés 30.000 frs le mois en vendant mes CD. D’un autre côté il ne suffit pas de presser et de vendre, il faudrait aussi que la promo suive. Aujourd’hui tout le monde ou presque va sur internet, alors il ne faudrait plus seulement compter sur des radios et télés. Aujourd’hui je suis connu dans le monde grâce à www.culturebene.com qui dans l’univers culturel africain ne se présente plus. C’est un peu ça. Il faut être malin, et les nouvelles technologies nous permettent d’avancer dans ce sens. Aujourd’hui vendre les CD à 1000 frs c’est un grand risque ; il faut casser les barrières, et en tant que créateur du concept Bikutstreet, je me dois d’imposer ce style dans le monde, car l’Azonto et autres rythmes ont envahi le secteur. Alors je dis stop !

Comment se portent les ventes ? Vous en êtes à combien d’écoulés en termes de CD ?

C’est pratiquement 150 CD vendus par jour, et avec les nouvelles filles qu’on a recrutées je pense qu’on atteindra les 300 CD par jour, le but étant de faire un chiffre de 50.000 CD ce mois.

Les artistes qui vous accompagnent dans ce projet ?

Oui, il y a Maloff qui a fait de l’Atalaku, un truc de malade, moi-même je n’en reviens pas qu’il m’ait flambé dans mon propre son (rire), et il y a MH qui a rappé comme un prince, bref c’est du délire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page