AfriqueExpositionInside

Nigéria : à la rencontre du jeune homme du Plateau qui a construit le «tracteur» !

À 23 ans, Jerry Isaac Mallo a fait une déclaration avec les différentes machines qu’il a fabriquées. Contre toute attente, y compris l’opposition de beaucoup de gens, y compris ses parents, Mallo a gagné beaucoup de gloire et de respect dans l’État du Plateau comme l’un des inventeurs les plus jeunes et les plus percutants actuellement. À un jeune âge, il a toujours cherché des bribes avec lesquelles construire des choses. Il a transformé le magasin dans la maison de ses parents en un dépotoir, qu’il a appelé son atelier. Quand on lui donnait de l’argent pour remplacer des pantoufles ou des chaussures usagées, Jerry achetait plutôt une clé ou un outil à main dont il avait besoin dans son atelier et continuait à gérer ses chaussures usées.

Il a soumis sa mère au stress de jeter toujours beaucoup de morceaux qu’il a rassemblés autour de la maison. À n’importe quelle occasion, Mallo a dévissé la télévision, la radio et d’autres gadgets de son père et les a re-couplés. Mais il n’a pas échappé à la canne de son père.

Son père, Isaac Buwah Mallo, a déclaré: «Quand je lui ai demandé de s’asseoir et de lire ses livres, il ne le ferait pas; il a toujours voulu rassembler des bribes, qu’il a utilisées dans la construction de machines. A cause de cela, je le flagellais beaucoup quand il était enfant.  »

Avec des parents fonctionnaires et agriculteurs, tout ce que Jerry Mallo pouvait penser à un jeune âge était de simplifier et d’accélérer sa part du travail agricole pour qu’il puisse avoir suffisamment de temps pour travailler lorsqu’il se retirait dans son atelier. Là, il a expérimenté sur plusieurs gadgets mécaniques, à partir de prototypes de voitures jouets à plusieurs machines agricoles. Sa dernière invention est un tracteur agricole, un exploit qui a impressionné de nombreuses personnes, y compris le vice-président Yemi Osinbajo lors de la micro, petites et moyennes entreprises du Plateau en mai 2017.

Déjà, Mallo a développé des machines agricoles telles que des batteuses de maïs, des décortiqueuses de riz, des machines de mélange de fonio (acha), des fraiseuses multiples, des séchoirs pour tomates et plus encore. Peu après l’école secondaire, il a également fabriqué et monté une voiture à l’aide de bois et de tiges. Dernièrement, il a produit un tracteur fonctionnel, qui a été exposé à diverses expositions de petites et moyennes entreprises à Jos et Abuja.

Mais arriver à ce point n’a pas été facile pour le garçon de 23 ans, qui est né et a été élevé dans le village agricole de Kunet dans la zone de gouvernement local de Bokkos dans l’État de Plateau. Il n’a pas permis le manque d’électricité dans la communauté, beaucoup d’activités de vol à main armée, et le fait que ses parents avaient besoin de ses contributions à la ferme, pour le décourager. «J’ai grandi en faisant beaucoup de travail agricole, et nous l’avons fait manuellement, mais cela ne m’a pas découragé», a-t-il dit.

Sa famille cultivait des pommes de terre, du maïs et des fèves de soja irlandaises, alors qu’à l’école primaire, Mallo pensait à une machine qui pourrait lui faire gagner du temps et réduire le stress agricole. « Nous avions l’habitude de battre le maïs manuellement, de le mettre dans des sacs et de le battre avec des bâtons. Je pensais à la façon d’inventer une machine qui ferait un travail de cinq jours en une journée afin que je puisse me concentrer sur mon travail d’ingénierie. J’ai fait la première batteuse de maïs pendant que j’étais en JSS2.  »

Certains des matériaux de la machine provenaient du dépotoir, et avec ses petites économies d’agriculture, Mallo a trouvé la somme de 20 000 N avec laquelle il a fait le battage du maïs.

« C’était ma première invention utile. Enfant, j’ai fabriqué beaucoup de jouets à piles comme des prototypes de voitures avec des fils et du zinc. J’ai fait le premier quand j’étais probablement en primaire 3 ou 4 « , a-t-il dit.

Tout le monde savait que Mallo avait du talent. Pendant ses études secondaires, il a rencontré un ami qu’il appelle Madu, un inventeur tout aussi passionné, et ils ont développé un générateur qui fonctionnait sans carburant.

« Mon rêve a été de fabriquer des voitures qui fonctionneront sans carburant au Nigeria, donc après la batteuse de maïs, j’ai commencé à pousser vers mon rêve. J’ai fait des recherches sur la façon de fabriquer un moteur capable de s’auto-alimenter. J’ai conçu un générateur qui n’utilisera pas de carburant. C’est quand je suis tombé sur Madu et nous avons réalisé que nous avions la même passion. Nous avons développé le générateur, et avec lui, nous avons participé à plusieurs compétitions, et par notre SS3, nous avions gagné plusieurs compétitions et représenté le Nigeria à l’extérieur du pays « , a-t-il déclaré.

Après l’obtention de son diplôme, Mallo a emballé beaucoup de monde lorsqu’il a fabriqué une voiture miniature en utilisant un moteur de machine à meuler. En soudant des barres de fer, en fixant un siège, une direction, une roue, un embrayage et d’autres pièces vitales, Mallo montait sa voiture miniature en ville.

Ses parents et d’autres membres de sa famille ont été choqués lorsque le jeune homme de 23 ans et son ami ont été admis à l’université de Nsukka (UNN) en génie mécanique, mais sont revenus moins d’un mois sur le campus.

« Je n’ai rien vu à apprendre; c’était plus de théorie, tant de mathématiques. J’ai préféré le travail pratique. Et je n’aimais pas l’idée d’écrire exactement ce que le conférencier disait, juste pour pouvoir passer des examens, alors je suis rentré chez moi et j’ai commencé à cultiver en grandes quantités. J’ai continué à développer la petite voiture que j’ai fabriquée et je l’ai utilisée pour transporter de l’engrais à la ferme. Madu est également revenu, mais il a subi beaucoup de pression de la part de sa famille, il a donc dû retourner à l’école.  »

Alors que dans Kunet, un conseil d’un riche samaritain a donné à Mallo l’opportunité de montrer ses talents au monde. Avec cela, il a obtenu un parrainage pour suivre un programme de formation de deux ans en ingénierie automobile au Royaume-Uni. Il a continué à soutenir ses demandes financières académiques avec l’aide des ressources qu’il a obtenues des machines de transformation du manioc qu’il a fabriquées et a donné à ses parents pour mouliner le manioc pour les grandes compagnies de farine dans l’état de Nasarawa.

Depuis son retour à la maison en 2015, Mallo a fabriqué une machine de transformation de la pomme de terre en Irlande, qui sert à peler, couper, mélanger et broyer les pommes de terre en copeaux et en poudre. Il a modernisé le batteur de maïs, a fait du mélangeur de fonio (acha), ainsi que de multiples fraiseuses.

Son prochain objectif est de trouver une meilleure voiture. Bien que le financement le retienne, M. Mallo a déclaré: «Au cours des deux prochaines années, je pourrais créer une voiture faite de fibre de verre et de fibre de carbone. Ce sera sept fois plus fort que l’acier.  »

Déplorant que les banques refusent de lui accorder des prêts parce qu’elles ne croyaient pas en ses capacités, il a déclaré: « J’ai décidé de garder mes idées de voiture pour moi et de les développer progressivement quand j’aurai des fonds. Même quand je devais fabriquer le tracteur, la banque de micro finance que j’avais approchée, qui m’avait accordé des prêts dans le passé, ne croyait pas pouvoir le faire, et donc, ne m’a pas donné les fonds pour le tracteur. Mais quand ils ont appris que je l’avais fait, ils ont été choqués et impressionnés.  »

Aujourd’hui, avec trois employés et 17 apprentis, M. Mallo a déclaré que même si ses parents cultivent toujours des pommes de terre, ils utilisent maintenant ses machines modernisées. Il se souvient que sa mère le grondait d’avoir jeté des déchets dans sa maison en disant: «Je verrai le jour où ces fers que tu apportes à la maison commenceront à donner de l’argent.» J’ai pleuré ce jour-là et j’ai écrit la date quelque part . Alors, le jour où j’ai ramené de l’argent des machines que j’avais faites, j’ai dit à mon père que : «Maintenant, les fers ont commencé à donner de l’argent.

Le message de Mallo à la jeunesse est simple: « gardez le plaisir de côté pour l’instant et réalisez vos rêves. Soyez audacieux, personne ne connaît vos rêves. Tu peux dire à quelqu’un ton rêve et il te voit comme un fou, mais oublie-le et continue.

Aujourd’hui, son père a dit qu’il était heureux que son père ait défié toutes les chances pour réaliser son rêve. « Mon conseil aux parents est qu’ils ne devraient pas simplement crier leurs enfants quand ils les voient exhiber une sorte de caractère; ils devraient leur parler et essayer de comprendre leurs domaines d’intérêt « , a-t-il dit.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page