InterviewMusique

NEG JAM : «Mr Leo une voix superbe, Jovi un créateur il illumine tout avec son talent, Daphné c’est la crème de la crème…»

Chanteur camerounais basé en France, NEG JAM nous a accordé cette interview. Au menu : ses débuts dans la musique, sa carrière et bien d’autres sujets ont été abordés.

Bonjour NEG JAM, merci d’accorder cette interview à culturebene. En quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour, c’est moi qui vous remercie. Pour tout dire je suis un jeune Camerounais, auteur compositeur interprète qui a commencé comme beaucoup par le Hiphop pur (Rap) puis s’est lancé dans le chant et les compositions.

Comment es-tu arrivé à la musique, Parle-moi de tes débuts…

j’ai commencé très jeune, déjà j’étais entouré de musiciens là où je suis né, Tjap’s , Samson Chaud gars, Aladin bikoko , mais le déclic a été lorsque mes cousins venus de Lyon ont ramené le single de NTM à  l’époque on les appelait « Suprême NTM » le single c’était « le Boogie man »!!! Là j’ai eu envie de poser comme eux j’ai commencé à écrire des textes qui étaient plus des petits poèmes que des textes de Rap, puis tout s’est enchainé kermesses et petites soirées en accapela.

Tu as commis il y a quelques semaines un single qui s’intitule « Maleti », de quoi parles-tu dans cet opus…

« Maleti » un une dérivé du mot « Malét » qui signifie « Le Maitre ». Dans cette chanson je parle de mon parcours depuis le début jusqu’à ce jour et je mets en avant le fait que j’ai toujours été le maitre de mes choix malgré les difficultés et les galères j’ai gardé la tête haute, j’ai jamais baissé mon froc, comme le disait Mandela je suis resté le Capitaine de mon âme, mais surtout « Le Maitre » de mon destin.

Après ce single, un album en préparation ?

Oui effectivement, l’album est terminé depuis le mois de Décembre et il est prévu pour cet été.

Quel est le thème que tu abordes dans «Maleti»

Oui dans « Maléti » je mets en exergue la persévérance, pour dire à ceux qui m’écoutent qu’il ne faut jamais baisser les bras quoi qu’il arrive.

Quelle relation entretiens-tu avec les artistes camerounais?

Avec les artistes Camerounais, ça va, du moins ceux que je connais personnellement  on a de bon contacts, ceux de ma génération surtout parce que les choses ont évolué depuis l’époque des « Ca Me Dit Rap »  et autres, il y’a des jeunes qui arrivent tous les jours. Lol.

Avec quel artiste camerounais aimerais-tu faire un featuring ? Et pourquoi ?

Un artiste avec qui j’aimerais faire un feat? Y’en a tellement. lol mais il y’a aussi des featuring en projet avec mes gars sures. je pense à Mr Oliviera, mon jeune frère Zayox  et Tity P, mais un featuring avec Roger du X-Maleya me plairait beaucoup il y a de la profondeur dans ses textes et ses mélodies. J’aime beaucoup.

Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais…

Mon top 5 des meilleurs artistes Camerounais, c’est difficile car c’est vague. Moi j’écoute plus les artistes urbains donc je vais me limiter à eux !! En Premier je mettrai « Krotal » car il est toujours constant sans trop faire de boucan il apporte de la lumière dans la musique Camerounaise. En second je mettrai Mr Leo, il a une voix superbe et est un bosseur. En trois je dirai Jovi c’est un créateur il illumine tout avec son talent. En quatre, sans hésiter l’ensemble du groupe X Maleya pour tout ce qu’ils font pour la musique Camerounaise c’est juste énorme. Et en Cinq  je dirai Daphné c’est la crème de la crème. Il y’en a tellement lol. Bref ils sont tous bons mais il n’en fallait que cinq!!!

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter en 2018 ?

Bah pour 2018, le seul souhait c’est un retour au pays pour la sortie physique de mon deuxième album « BTM » déjà ce serait pas mal. Lol.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent t’avoir directement ?

Pour m’avoir il suffit de se diriger sur ma page officielle, il y a un numéro ou me contacter ou tout simplement envoyer un mail https://www.facebook.com/NegJamOfficiel/inbox/

NEG JAM aime-t-il cuisiner ?

La cuisine j’adore d’ailleurs j’en fais tous les jours, quand on vit seul on n’a pas le choix, mais je kiffe cuisiner, un vrai cordon bleu.

C’est quoi ton met préféré ?

Mon met préféré ???hmmmm Le « Mbongo’o Tchobi  » avec les bâtons de Manioc, j’en raffole.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique actuellement?

Actuellement j’écoute le nouvel album de Sadrak (Avant-gout) c’est un chef d’œuvre, j’écoute aussi Dadju qui a pris de la maturité dans son album, mais mon kiffe ça reste bob Marley l’album Exodus qui me suit depuis des années, cet album fait partie de ma vie, mon enfance et mon adolescence ont été bercé par cet album!!

NEG JAM se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust »

Le principal trait de ton caractère ? Je suis introverti

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? L’honnêteté

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? La simplicité

Ta principale qualité ? Je suis très généreux, parfois meme trop

Ton principal défaut ? Je suis casanier, je ne sors presque jamais.

Ton personnage historique ? Ruben Um Nyobe

La faute que tu ne supportes pas ? La Tromperie

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Ma Mère

Ton meilleur souvenir ? La Naissance de ma fille Shaina

Ton pire souvenir ? La mort de mon grand-père qui était comme mon père et mentor

Ta devise ? Foi – persévérance – espoir

Comment aimerais-tu mourir ?  Je n’y ai jamais pensé. vieux posé sur mon canapé en paix avec moi-même.

Ton signe astrologique ? Poisson

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? L’image que je voudrais laisser aux gens est celle d’un mec qui n’a jamais baissé les bras, qui  a toujours été là pour les siens, un mec positif avec le cœur à la main comme on dit. Mais attention je ne suis pas parfait non plus, j’essaie de faire de mon mieux car je crois au Karma

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page