DossiersInside

Le Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA) est officiellement lancé !

La Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA), entendez Association des producteurs d’alcool du Cameroun, a été officiellement lancée hier vendredi 18 mai 2018, au cours d’une cérémonie organisée au Hilton Hôtel de Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ce nouveau regroupement corporatiste compte cinq membres. Il s’agit de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Groupe SABC), de Guinness Cameroon, de l’Union camerounaise des brasseries (UCB), et des producteurs locaux de vins et spiritueux que sont Sofavinc et Fermencam.

La CAPA, selon ses promoteurs, a pour objectif principal de construire une profession plus forte regroupant des membres partageant les mêmes valeurs éthiques et professionnelles, et qui est capable d’être une force de propositions aux côtés du Gicam, dont elle est membre, en vue d’accompagner la politique industrielle et le développement socio-économique du Cameroun.

Cette association entend, par ailleurs, assurer la défense et la promotion de l’activité de ses membres ; assumer la responsabilité sociétale de ses membres et promouvoir la consommation responsable de l’alcool ; développer l’entraide technologique entre les membres et promouvoir les bonnes pratiques au sein de la profession ; et s’assurer d’une concurrence loyale et respectueuse entre les membres.

« En nous mettant ensemble, nous voulons nous assurer que nos industries se comportent de manière responsable », a indiqué Kimani Kirore Mwaura, président de la CAPA, par ailleurs Directeur général de Guinness Cameroon SA.

 « Nous contribuons de manière incontournable dans l’accroissement du PIB du Cameroun (…) et en travaillant d’avantage avec le gouvernement, nous voulons le faire croître de manière significative », a fait savoir Kimani Kirore Mwaura.

Répondant à la question de qu’apporterait ce partenariat de façon concrète aux entreprises et aux clients, le DG des brasseries du Cameroun Emmanuel DE Tailly « écoutez dans le cadre de la mondialisation je vais démarrer par là car l’union fait la force et j crois la 1ère mission de capa c de représenter l’expertise et l’excellence camerounaise dan le domaine de la production des boissons et c’est ma 1ère réflexion vous n’êtes pas sans ignoré qu’on a le Nigéria voisin qui est un immense marché et il a également les même industriels. Donc on a voulu creuser dans le débat de la zone CEMAC et d’une future zone de libre échange. Ma 2ème réflexion c’est de promouvoir notre activité de façon  éthique et responsable parce que la consommation d’alcool est très mal vue par moment. La 3ème chose ce que nous sommes un écosystème agro-industriel et je pense que le Cameroun est à la recherche d’un pilier économique qui puisse remplacer valablement l’économie pétrolière, et l’agro-industrie est un des piliers du Cameroun, et c’est pour cela que nous voulons valoriser le maïs, le sucre, le sorgho. Et surtout nous voulons qu’à fois qu’un de nos propos est acheté chez CAPA c’est tout l’économie camerounaise qui en bénéficie. Nous voulons faire comme les autres groupements qui se sont associés, qu’il s’agisse des pétroliers ou des banquiers, mais ça n’empêchera pas la concurrence… » !

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page