Inside

Hommage : Les amis du chœur Madrigal célèbrent la vie de René Esso

Initiateur du chant Polyphonique au Cameroun,  une semaine de célébration lui a été consacrée à l’occasion  du 5ème anniversaire de son décès.

La célébration du grand humaniste qu’a été René Esso s’est déroulée du 8au 15juillet dernier.  au programme,  on a eu droit à plusieurs activités à savoir : la journée du chant choral à l’Université Catholique d’Afrique Centrale campus de Nkolbisson, la session de formation d’instructeurs de chants et stage de chant choral pour une trentaine d’enfants en résidence au foyer saintes Odile d’Akono, l’audition de fin de stage et remise des parchemins à Canal Olympia et le grand concert hommage à René Esso par l’ensemble des chorales ayant participées à la journée du chant choral. « C’est merveilleux parce que tout le monde a beaucoup de bonheur avec le chant et tout ce que René a créé. Il faut savoir qu’il a étudié avec l’école Russe et l’école française en chant et en tant que maître de chœur également.  Et il a fait une synthèse et il a créé une méthode spécifique pour les voix africaines. Parce que la morphologie n’est pas la même que pour les européens » déclare Marie Noël Esso l’épouse du défunt.

L’événement a été organisé par l’association les amis du chœur Madrigal du Cameroun en partenariat avec Vivendi créateur Joy. « René Esso a créé le chœur Madrigal en 1972,  le chœur Madrigal qui s’est révélé par suite être une école de formation de chantre et de chef de chœur. Il a beaucoup contribué au développement de chant choral, à la formation des chefs de chœur, à la formation des chanteurs et suite à son décès il y’a 5ans, nous avons jugé nécessaire de mettre sur pied pour lui rendre hommage mais aussi pour continuer son œuvre. Parce que je pense que nous avons reçu gratuitement cette formation à la fois musicale et humaine, parce c’était aussi un grand humaniste. C’est la raison pour laquelle à l’occasion de cet événements nous lui rendons cet hommage » soutien Henri Mandeng, membre du chœur Madrigal.

Par Éliane Sara Nematchoua

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page