InterviewMusique

Cecile Eke : « Le prix découverte festibi-kutsi m’a donné davantage de visibilité… »

Lauréate du prix découverte Festi-bikutsi 2015, Cecile EKE a accepté de nous parler de ce prix. « Le prix découverte festibikutsi m’a donné davantage de visibilité, parce que je venais de sortir mon album Ongola. Les différents plateaux où j’ai été reçue en tant que la lauréate ont boosté ma promotion. » A-t-elle déclaré dans cette interview qu’elle nous a accordé.

Bonjour Cecile Eke, tu es la lauréate du prix découverte Festi-bikutsi 2015, qu’est-ce que ce prix t’a apporté dans ta carrière ?

Le prix découverte festibikutsi m’a donné davantage de visibilité, parce que je venais de sortir mon album Ongola. Les différents plateaux où j’ai été reçue en tant que la lauréate ont boosté ma promotion.

Qu’est ce qui t’a motivé à y participer ?

J’ai décidé de participer, d’abord parce que l’intitulé même du festival me semblait adapté, étant donné que je fais dans les rythmes de la forêt, et donc musique Bantu. Mais en plus, c’est l’un des festivals les plus réguliers ou constants du pays. Ensuite c’était l’occasion aussi de me rapprocher d’un public qui n’était pas encore acquis.

Il y avait quand-même des candidats de valeurs, quels étaient tes atouts ? Selon toi, qu’est ce qui a fait la différence ?

C’est vrai que rien n’était gagné d’avance. Il y avait de la matière en termes de voix, thème et spectacle même. Je crois que la différence a été dans l’orchestration et la discipline personnelle. J’ai compéti avec beaucoup de détermination.

Quand le président du jury, Le Professeur Bingono Bingono a prononcé ton nom, qu’est-ce que tu as ressenti ?

Le président du jury, je m’en souviens encore, a d’abord énuméré une longue liste de critères qui étaient requis pour le choix du gagnant. Et je n’étais pas très sûre… Mais j’ai bien sûr été transportée de joie quand j’ai entendu mon nom. Je remercie d’ailleurs encore une fois mon orchestre qui m’a toujours soutenue. C’était une première victoire dont on a tous été fiers.

Quel conseil peux-tu donner aux jeunes artistes qui veulent tenter l’aventure ?

Le conseil que je peux donner aux autres c’est faire la musique qu’on aime, et travailler de façon sérieuse. Il faut se donner des objectifs nobles dans sa carrière si on veut la voir durer.

C’est quoi ton actualité, artistiquement parlant ?

Je suis en route pour le FENAC à Bertoua, puis je reviens à Yaoundé où je suis invitée au Festival Beti be Nanga. J’ai aussi des prestations privées.

Quelles relations entretiens-tu avec le comité d’organisation du festi-bikutsi ?

C’est toujours avec beaucoup de convivialité que je suis reçue par tous ceux du comité d’organisation.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page