A l'afficheA la uneCamerounCinéma

Ecrans Noirs 2013: Première séance d’échanges entre cinéastes et journalistes.

Ce lundi 1er juillet au Boulevard du 20 mai (village du festival Ecrans Noirs 17ème édition), se sont ouvertes les différentes activités dont la première conférence de presse à laquelle a pris part la jeune cinéaste camerounaise Françoise Ellong, dont le film WAKA inaugurait le festival le 29 juin dernier.

Ils étaient juste deux à entretenir les journalistes ce matin : Marcial Nguéa (modérateur) et la cinéaste Françoise Ellong. L’occasion était alors bien choisie pour revenir sur la projection du 29 juin dernier au palais des congrès de Yaoundé, jour de la montée des marches.

W.A.K.A en langage local est la marche, mais en même temps désigne une prostituée. La réalisatrice, très inspirée d’ailleurs, en a fait un sigle dont la définition est  « Woman Acts for the Kid Adam ». Le film parle d’une jeune fille Mathilde qui est maman d’un garçon Adam le jour, et prostituée la nuit. Sa façon à elle de se démener comme elle peut, pour subvenir à ses besoins et à ceux de son petit.

Pour la cinéaste, le mot WAKA ne devrait pas être trop interprété dans le sens de la prostitution, même si cela reste perçu comme un prétexte dans le sujet. A 25 ans seulement, Françoise Ellong totalise  9 courts métrages dans sa sacoche et signe là son tout premier long métrage. Titulaire d’une licence en communication, c’est par curiosité (nous dira-t-elle) qu’elle se lance dans le 7ème art et finira par décrocher son Master en Cinéma à Londres en 2011.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page