InsideInterview

Ludovic Onana : « la déliquescence de la musique camerounaise est le reflet de la mauvaise santé de l’univers politique national…»

C’est l’un des dinosaures de la communication au Cameroun. Titulaire d’un Master2 en géographie, Ludovic Onana officie à Radio Siantou depuis 2000. Il nous a accordé en exclusivité cette interview, au menu : sa riche carrière, la présidentielle du 07 Octobre, la CAN 209 et bien d’autres sujets ont été abordés.

Bonsoir Ludovic Onana, animateur radio, évènementiel, homme du showbiz, que doit-on savoir d’autres sur toi ? Qui est Ludovic Onana ?

Bonjour à vous et à vos nombreux internautes, Ludovic Onana est un camerounais pure souche. Je suis Né dans la région du Centre à mbankomo il y a 42 ans, je suis père de trois enfants  issus de mon mariage avec une camerouno-centrafricaine. Je suis titulaire d’un Master2 en géographie du développement, spécialité mondialisation, marginalité et Stratégies de développement dans les pays du sud.

Tu officies dans les medias depuis 2002, parle-moi de tes débuts…

La radio je la découvre en  1996 via l’émission dénommée « la radio de vos vacances » produite par la CRTV la  chaîne régionale du centre. Notre encadreur était M. Charly Mveme un architecte de la pratique de la radio. Pendant trois ans d’affilée mes promotionnels sont entre autres : Roland Macaire ( Miago FM), Eric Christian Nya ( CRTV télé) Éric Christian Kouam ( royale FM). Je suis recruté à radio Siantou en juillet 2000. Les débuts étaient bien difficiles parce que sans salaire, il faut convaincre les disquaires pour le crédit musique  au quotidien, la documentation en l’absence d’Internet à l’époque. Au début, les dimanches je parcourais 8 km fois 2 à pieds pour aller travailler. Puis, dans mon rôle de jocker je remplace à la matinale Cyril Bojiko  » Décollage » ou à « la vespérale  canicule » « saphir star » ces programmes étant des quotidiens, la souffrance était multipliée par 5. Mais, c’était le prix à payer pour espérer intégrer  le monde très réduit des personnalités de l’audiovisuel.

Comment trouves-tu l’environnement médiatique au Cameroun ?

Ma perception de l’environnement médiatique national aujourd’hui est que : les structures et les acteurs sont de plus en plus vulnérables. Cette vulnérabilité se situe au plan managérial, économique, professionnel en termes de respect de l’éthique et de la déontologie et dans la crise des talents.

Le 07 Octobre prochain, les camerounais iront aux urnes pour élire un nouveau président, toi qui est là depuis près de 20 ans, qui a couverts pas mal d’élections, comment vois-tu cette présidentielle?

L’élection du 07 octobre prochain va se dérouler dans un contexte inhabituel avec l’émergence des abcès belliqueux dans les régions de l’extrême nord, le nord-ouest et le sud-ouest. C’est une élection que le parti au pouvoir  le RDPC ne devrait pas perdre au regard de son ancrage Territorial et son emprise sur la machine électorale et la machine administrative. La distinction n’est pas toujours aisée dans le contexte camerounais.

Selon toi, quels sont les candidats qui sortent du lot, ils sont 28 sur la ligne de départ…

À propos des candidats qui sortiraient du lot je vois Maurice Kamto et Cabral Libii en principe, si la pratique de la fonction présidentielle se faisait dans le virtuel, un serait sans obstacle président mais hélas… Josuah pourrait faire reculer le SDF à l’observation il ne reflète pas encore le charisme de son parrain Fru Ndi. À ce titre Paul Biya peut avoir le sommeil tranquille, Mais devrait déployer une vraie stratégie pour éviter au pays une crise postélectorale. Si celle-ci venait à éclater à cause du manque de fair-play de certains acteurs et associée à la situation déjà délétère, c’est tout le pays qui pourrait être coulé et probablement lui avec. Cette élection a donc un enjeu hautement sécuritaire pour envisager des lendemains meilleurs pour tous.

Dans 11 mois, le Cameroun  abritera la CAN 2019, Crois-tu que nous serions prêts le Jour Dit ?

Le motif qui pourrait faire perdre l’organisation de la compétition est plutôt l’insécurité à une certaine échelle. Pour les entraîneurs nouvellement nommés, on dirait no comment. C’est la fin qui justifie les moyens. Pour les camerounais, il n’est pas question de perdre une nouvelle CAN à domicile.

Mélomane, quel regard portes-tu sur la musique camerounaise ?

Mon regard sur la musique camerounaise dans sa globalité, c’est une musique qui vit une période conjoncturelle. Le recul de l’investissement est d’une grande responsabilité. Pour faire simple, C’est la politique qui donne des orientations en vue de l’épanouissement de la vie culturelle, économique, sociale et politique. La déliquescence de la musique camerounaise est le reflet de la mauvaise santé de l’univers et des décideurs politiques nationales. La vie culturelle ou artistique est l’émanation de l’atmosphère économique et politique qui prévaut à un certain moment  dans un environnement national précis.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique actuellement ? Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?

Homme de médias et événementiel j’écoute un peu de tout. Ma programmation musicale n’est pas ce que j’aime mais, les aspirations, les goûts de mes auditeurs. Pour moi, quand vous dites meilleurs artistes camerounais  actuellement, je vois le critère qualité des œuvres et non la popularité des individus. Je pourrais donc citer : Charlotte Dipanda, Ben Decca,  locko, Mr Leo, Coco Argentée et curieusement Maahlox qui me pousse à le voir au-delà de l’usage des termes parfois polémiques.

Si t’as des conseils à prodiguer aux jeunes qui veulent faire dans le journalisme, la communication, l’évènementiel ; qu’est-ce que tu pourras leur dire ?

En guise de conseils pour tenir professionnellement depuis bientôt 19 ans il faut de l’abnégation, l’humilité, le courage, une remise en cause permanente, le sens de l’initiative. Bref, dans ce job on n’est jamais trop grand pour rester au sommet, ou trop prudent pour éviter une bêtise. L’ancien peut apprendre du débutant et produire une version améliorée du concept.

Question bonus

Parle-moi de l’émission que tu présentes actuellement

Actuellement sur radio Siantou 90.5 FM  j’ai un poste administratif en charge de l’animation et spécifiquement des programmes éducatif et culturel. Ces vacances, j’anime la tranche 8/10 h dénommée Siantou Podium. C’est musique-info-réception des célébrités de tout bord.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page