
Depuis 13 Aout 2018 le conteur, poète et écrivain partage ses expériences à travers une série d’activités, ceci jusqu’au 07 Septembre 2018.
Pour ceux qui connaissent l’histoire du Cameroun, ils reconnaitront certainement le nom Jam Afane. André Ze Jam Afane est le fils René Jam Afane l’auteur compositeur de l’hymne nationale du Cameroun. Le conteur lors de sa tournée exposera sur le thème tel que « La palabre du ralliement » qui est une somme de questionnement et d’éclairage sur l’hymne que nous chantons tous. L’artiste voudrait à travers ce conte rendre hommage à son père. En outre, il y’aura des échanges sur le concept du « MOT A ZAMBE » dans la culture Fang Beti Bulu. Des rencontres professionnelles avec des artistes résidant au Cameroun (conteurs, slameurs, poètes, écrivains et musiciens), des rencontre-concerts dans des espaces culturels ; des spectacles à domicile et un atelier d’écriture sur la poésie.
L’évènement se déroulera au centre et sud du Cameroun dans les espaces suivants : Le Musée Ethnographique des Peuples et de la Forêt (Carrefour ELIG-ESSONO); Le Centre Culturel Camerounais ;Le CIPCA : Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique au quartier EMANA ;Espace Culturel CAMAROES , 05 résidences privées pour les prestations à domicile ; Salle Municipale de la ville de Kribi ;Ville de EBOLOWA : la maison du combattant ; Ville de SANGMELIMA : salle l’amicale ;Village NKONG-MEKAK vers la ville de MEYOMESSALA (concert plein air).
La tournée sera organisée par l’Association Culturelle MINKANA. Il s’agit d’une association qui promeut les arts vivants, en particulier le conte et les chantefables. Cette association a pour président-fondateur ANGONG ZE Arthur Aka AZAZOU, qui est lui aussi un conteur et promoteur du Festival International du Conte au Cameroun depuis quatre ans.
Par Eliane Sara Nématchoua
Commentaires
0 commentaires