ArtsBDCamerounPortrait

Vincent « MALYK » Nomo : La passion du dessin.

Malyk est né en 1969 dans la localité de Nkolvé Au Cameroun. Son parcours scolaire est alors loin d’être une partie de plaisir, mais le jeune Nomo sait, malgré sa prime enfance, où il va et ce qu’il aimerait faire de son destin : Lycée de New-Bell à Douala jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat, puis Université de Yaoundé 1 Formation en Physique-Chimie où il ne passera qu’1 an parce que c’était des années de braises (les années 1990). Plutôt motivé, le jeune va s’inscrire en  formation d’Ingénieur en Maintenance au Centre Universitaire de Ngaoundéré (à l’époque), l’ENSIAC (l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agro-alimentaires) option Maintenance Industrielle. Après quoi il optera pour une Formation en Art Graphique à l’Institut Supérieur de l’Enseignement technique à Liège en Belgique. L’homme ne se contente pas de ses diplômes durement acquis, il va s’ouvrir à une multitude de formations en graphisme, infographie, édition, dessin, image numérique et autres.

Son parcours professionnel sera bien plus édifiant ; Considéré comme l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il intègre la presse dès les années 1990 dans plein de journaux notamment Dikalo (5 ans), Le Volcan, La Caravane entre autres, et se construit également une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Malyk va tour à tour travailler dans diverses imprimeries notamment l’imprimerie SIARC, l’imprimerie Interpress. Par la suite, il créé sa propre boite comme imprimeur « Pixel Art Graphic » qu’il laissera quelques temps plus tard pour accepter le poste de responsable technique à MACACOS Douala. Quelques années plus tard, il repart à Yaoundé où il se met en free lance. Il fait alors dans l’installation des machines, et la formation des jeunes jusqu’en Europe et en Inde. Pour lui, pour s’engager dans ce métier, la première difficulté est l’ignorance car le dessin est la base de toute conception. L’homme estime toutefois avoir été bénit : « Moi j’ai eu un parcours atypique ; je suis toujours tombé au bon endroit, sur des bonnes personnes qui m’ont permises de très vite évoluer ». Il ajoutera, « Dessiner ne suffit pas à nourrir son homme, il faudrait mener une autre activité pour équilibrer un peu ».

Aujourd’hui, Malyk prête sa plume de dessinateur satirique à la chaîne Canal2 International, outre ses nombreuses consultations et formation à travers le monde. Dans ses œuvres, Malyk s’intéresse à tout, et sait aussi poser son regard acéré sur la politique… L’artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et n’hésite pas à en  livré des satires plus ou moins virulentes : « Malyk est un dessinateur de presse confirmé ; aujourd’hui il prête ses talents à Canal2, et ne manque pas de faire marrer les gens ou de les faire pleurer (rire) ça dépend de quel côté on se trouve… », nous confiait alors Mme Babel Léontine Babeni lors d’une interview.

Au fil de ses dessins, illustrations, formations et dessins de presse, Malyk passe au crible de son regard corrosif les travers de la société: politique, sexualité, football,  et religion… Une multitude de connaissances pour une passion nourrie depuis plus d’une trentaine d’années, Vincent Nomo Malyk ne compte pas s’arrêter là, au contraire. Même s’il lui arrive de ne plus exercer un jour, l’homme demeure convaincu que sa mission première restera cette vocation à former les plus jeunes, qui pour lui sont les dieux de demain.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page