A la uneArtsCamerounInterviewMode

Imane Ayissi : « On devrait plus valoriser notre culture, l’Europe n’a pas besoin de nous »

Le hall de l’Ifc est bondé monde ce soir, vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Je crois que la jeune génération camerounaise est entrain de découvrir pas mal de choses par rapport à tout ce qui concerne les métiers de la mode. Aujourd’hui le Forum s’ouvre sur sa 4ème édition et je pense que l’appel a été attendu, que ce soit du côté du public, des artistes, des designers et des créateurs. Donc cette présence massive est tout à fait justifiable.

Une fois de plus vous êtes sollicité pour cette énième tenue du forum des métiers de la mode et du design ; que vous inspire déjà cette sollicitation ? Et comment jugez-vous l’avancée des choses ?

Je trouve que c’est bien, il y a certes du progrès, mais il reste beaucoup à faire ; vous savez, il y a toujours un grand fossé noir dans les pays africains et au Cameroun surtout…

Pourquoi le dites-vous ?

Je le dis parce que l’âme de ces pays est partie ailleurs. Il n’y a plus le respect de nos cultures, et le public manque un peu d’éducation. Vous savez, on ne saurait vivre dans la peau des autres communautés alors que nous avons notre propre culture, notre manière de vivre, et tout ce qui va avec.

Vous parliez tantôt d’éducation, c’est quoi le problème ?

Il faudrait bien que nous apprenions le sens du respect, de la tolérance, le respect envers soi et la valorisation de notre culture car c’est de ça dont il est plus question ; il faudrait que l’on soit fier de qui nous sommes, de notre culture, bref, mieux défendre nos richesses. Il y en a même qui ne parlent plus leur langue maternelle et personnellement je trouve ça honteux. Comment pourrais-je défendre les couleurs du Cameroun si je ne même pas parler Ewondo ?

Certainement, aujourd’hui pas mal de jeunes voudraient réussir comme Imane Ayissi, alors quel conseil à leur endroit ? Serait-ce obligé de s’exiler pour réussir dans la mode ?

Ça c’est une bêtise que de croire en cela, l’Europe n’a pas besoin de nous, le luxe européen n’a pas besoin de nous. C’est aux africains de se faire confiance, et surtout aux camerounais de se faire confiance. Je vais vous poser cette question, pourquoi toujours aller enrichir les autres ?

Le luxe européen n’a pas besoin de nous…

Je le redis encore, vous savez j’ai baigné dedans pendant 19 ans donc je sais de quoi je parle. Ils s’en foutent complètement ; c’est à nous de créer notre luxe, c’est-à-dire que nos jeunes créateurs peuvent s’en sortir en ouvrant leurs ateliers aussi. Et c’est aux camerounais de leurs faire confiance et les encourager, au lieu de les critiquer genre « C’est pas comme CHANEL, c’est pas comme GUCCI etc ». Tenez par exemple HERMES, ils ont plus de cent ans d’existence.

Merci Imane Ayissi…

Merci à vous, j’ai été flatté.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page