Inside

Landry Kamga : « Le crowdfunding est une opportunité unique pour la pérennisation de nos activités à «Ah Bon Hein ?!» »

Ce jeune entrepreneur compte sur une levée de fonds sur Internet afin de relancer véritablement son business écolo-culturel.

Vous lancez un crowdfunding dès ce 28 janvier pour relancer votre espace dénommé «Ah Bon Hein ?! ». Quelle est l’histoire qui se cache exactement derrière cet espace ?

Dans un contexte camerounais et face à une montée en puissance de points de restauration encourageant le « manger vite », sans esthétisme, devant le presque monopole d’institutions étrangères dans les secteurs de la culture, l’oubli dans les mémoires collectives de grandes figures ayant œuvré pour le rayonnement de nos communautés, un jeune camerounais a pensé le projet ah bon hein ?!(sis à mobil Olezoa à Yaoundé), et réuni une équipe tout aussi jeune et dynamique (un historien de l’art et une hôtelière).

En clair, il s’agit d’un espace, où il est possible de manger local, de parler culture, de conserver une partie du patrimoine camerounais. Le lieu entend être rentable grâce aux activités de restauration, sa principale source de revenus. En avril 2018, la machine était lancée.

Pourquoi le crowdfunding ?

Nous avons initié un crowdfunding avec l’appui d’Obotama, incubateur du paysage entrepreneurial de la ville de Yaoundé, pour continuer de développer ce beau projet qui nous occupe depuis plus d’un an. Nous allons donc, grâce à cette campagne à la rencontre de notre réseau, notre clientèle, de sympathisants, solliciter une contribution financière. Une levée de fonds en clair, avec en récompense pour les donateurs plein de cadeaux (cartes de visites, livres, accessoires de mode, séjours touristiques).

A quoi serviront les fonds une fois collectés ?

Ils nous permettront de réaliser un investissement supplémentaire en aménageant notre cuisine, en sécurisant nos locaux, en complétant notre mobilier, en payant des charges courantes pour nous laisser le temps de chercher la rentabilité. Le crowdfunding devient alors pour nous une opportunité unique de mobiliser les fonds nécessaires à la pérennisation de notre activité quand on sait la réticence des banques et institutions étatiques à mettre la main à la poche pour soutenir de jeunes projets qui entendent explorer des secteurs économiques nouveaux qui plus est.

Comment les potentiels contributeurs doivent s’y prendre ?

Pour contribuer, une seule adresse dès le 28 janvier 2019 : la plateforme de financement participatif www.fiatope.com. Nous vous invitons aussi à vous rendre sur notre page facebook (ah bon hein) où notre communication est permanente et concise, ainsi que sur notre page Instagram (ah bon hein), et suivre ainsi de près, le déroulement de notre campagne.

Propos recueillis par la Rédaction

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page