Durant plus d’une décennie, l’histoire politique de la République Centrafricaine est marquée par une spirale de violence, des rivalités politiques écartant tout objectivité dans la gouvernance de la chose public et plus grave encore, le phénomène des redoutables couple « SELEKA & ANTI-BALAKA ». Tout cela a entrainé un délitement des liens institutionnel, sociaux ; juridique et plongé la RCA dans l’insécurité. Cette situation alarmante a surtout disloqué le peuple centrafricain qui a trouvée refuge au Tchad et Cameroun notamment. S’agissant du Tchad, il accueilli plus de 27 000 centrafricains qui s’y sont réfugiés en quête d’une vie paisible et d’un nouveau départ.
Dans le but de maintenir un climat de paix maintenant que la Centrafrique retrouve peu à peu sa stabilité, le projet « RCA Nouvel Elan », vient en appoint pour œuvrer en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale entre les centrafricains sans distinction religieuse ou d’ethnie. Car c’est dans l’union que le feu de l’amour pourra s’attiser pour donner un nouvel éclat à la Centrafrique. « RCA Nouvel Elan est une idée de réconciliation, de brassage et de promotion qui, avec le retour au calme en Centrafrique, instituera une plateforme de dialogue internationale entre les centrafricains du monde entier à travers son riche programme culturel et artistique. Il est le vecteur par excellence de la cohésion sociale, de la paix et de la solidarité entre les peules centrafricains » ; explique Gamando Marius Roméo, promoteur du projet.
L’évènement itinérant et international, fera le tour de plusieurs pays en Afrique et en Europe avec les plus grands noms de la musique et de la culture centrafricaine dans sa globalité. Pour la première étape, « RCA Nouvel Elan » se déroulera du 25 au 27 avril 2019 à Ndjamena au Tchad. Au menu, une conférence débat le jeudi 25 avril au centre culturel Baba Moustapha, une soirée de gala le vendredi 26 avril au restaurant Selesao Lounge et le 27 avril 2019, place au concert géant de clôture à l’espace culturel Talino Manu avec parmi les artistes invités la star de la rumba centrafricaine, Ozaguin OZ.
Par Ebah Essongue Shabba
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com